Message de Mme Ségolène Royal, députée PS et candidate à l'élection présidentielle de 2007, adressé à la Communauté arménienne le 24 avril 2007, sur la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Chers amis,
Je suis de tout coeur avec vous en ce 24 avril. Je sais combien, dans chaque famille arménienne, cette journée est un moment de recueillement, de souvenir et de partage. J'ai une pensée toute particulière pour le journaliste Hrant Dink, Arménien de Turquie, homme de liberté et de vérité, assassiné en janvier dernier par un jeune militant nationaliste, façonné dans la haine de l'autre.
Je suis fière du travail accompli depuis dix ans par les députés socialistes qui, avec les associations arméniennes, ont amené la France à reconnaître le génocide de 1915 et à légiférer pour condamner, sur notre territoire, le négationnisme.
La Turquie devra elle aussi accomplir cet acte de vérité. L'Europe, et en son sein la France qui, sur ce sujet aussi, peut jouer un rôle significatif, a le devoir moral d'accompagner la Turquie sur le chemin de la reconnaissance du génocide des Arméniens. Car les démocraties ont l'obligation de reconnaître toutes les pages de leur histoire.