Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, sur l'éducation des enfants à l'environnement, Paris le 5 juin 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des prix "L'Appel des enfants pour l'environnemment" à Paris le 5 juin 2007

Texte intégral

Monsieur le président,
Monsieur le préfet, cher Raymond-François,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être parmi vous ce matin pour remettre les prix de l'édition 2007 de "l'Appel des enfants pour l'environnement".
Je veux tout d'abord saluer Daniel Richard, président de W.W.F.-France et Raymond François Le Bris, l'administrateur de W.W.F.-France.
Je salue également les représentants des partenaires de l'opération ainsi que les membres du jury, en particulier Yannick Noah, qui a accepté d'être le parrain de « L'Appel des Enfants pour l'Environnement » 2007. Son engagement à nos côtés contribue à donner à cette manifestation un écho important.
La cérémonie d'aujourd'hui m'offre aussi l'occasion de saluer tous les élèves et les enseignants qui ont participé à ce concours. Quatre classes lauréates sont présentes avec nous ce matin. À travers elles, je veux remercier chaleureusement chacune des classes de France qui a concouru pour ce prix. L'enthousiasme et la détermination avec lesquels elles ont vécu ce projet sont directement à l'origine de son succès.
La protection de l'environnement a longtemps été le problème des générations futures. Il est désormais le nôtre. Le Président de la République n'avait pas attendu d'être élu pour dire toute l'importance qu'il attachait à cette question. En confiant à Alain Juppé, ministre d'État, le ministère de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables, il a fait de cette question l'une des priorités majeures de l'action gouvernementale menée par François Fillon.
L'Éducation nationale a pour sa part, elle aussi, un rôle décisif à jouer dans l'effort collectif en faveur de la protection de l'environnement. Son action est d'autant plus déterminante que les enfants et les jeunes gens qu'elle a pour mission d'éduquer seront demain en charge des destinées de la planète. C'est pourquoi les efforts déjà réalisés pour développer l'éducation au développement durable dans tous les établissements d'éducation primaire et secondaire doivent être renforcés.
Un premier plan triennal lancé en 2004 vient de s'achever. Il a permis la création, dans chaque académie, d'une mission spécifique, ainsi qu'une multiplication des initiatives et des projets en faveur du développement durable.
Il nous faut désormais aller plus loin. Un second plan triennal en faveur de l'éducation au développement durable vient de s'ouvrir pour la période 2007-2010. Il fixe trois objectifs prioritaires : l'inscription plus large de l'éducation au développement durable dans les programmes d'enseignement ; la multiplication des démarches globales dans les écoles et les établissements scolaires ; et, enfin, la formation des professeurs et des autres personnels impliqués dans cette éducation.
Vous le voyez, c'est une approche globale de l'éducation au développement durable que l'Éducation Nationale veut encourager. Nous souhaitons en particulier favoriser les approches croisées entre les disciplines, afin de mieux restituer et faire comprendre la complexité des phénomènes environnementaux et leur impact pour la planète.
"L'appel des enfants pour l'environnement", lancé par W.W.F. et l'Éducation nationale, participe pleinement de cet effort en faveur de l'éducation au développement durable.
Le thème proposé pour 2007 était "l'empreinte écologique". Les travaux remarquables, qui viennent de nous être présentés, prouvent que les élèves des écoles de France ont su être à la hauteur du défi qui leur était proposé. En les félicitant, je tiens à souligner le travail des équipes pédagogiques qui les ont accompagnés dans ce travail. Elles font ainsi l'honneur du corps enseignant.
Il me semble important que cette action conjointe de l'Éducation nationale et de W.W.F. puisse se poursuivre, et je suis heureux de pouvoir annoncer dès à présent le thème proposé à la réflexion des enfants pour l'année 2007-2008. Dans le cadre de l'Appel des enfants pour l'environnement 2008, nous leur demandons de dresser un panorama de 35 années d'environnement en France. C'est un beau sujet qui demandera aux élèves, comme à leurs professeurs, des recherches importantes. Ils devront aussi fournir un effort de synthèse important, car il n'est pas facile de résumer trente-cinq années d'histoire environnementale de notre pays. Mais au vu des travaux réalisés cette année, je suis sûr que tous, élèves comme enseignants, sauront se montrer à la hauteur du défi qui leur est proposé pour l'année 2007-2008.
J'appelle maintenant les élèves des classes de C.M.1 de l'école Paul Langevin de Sartrouville, de C.M.1/C.M.2 de l'école du Parc de Carrières-sur-Seine, de C.M.2 de l'école Eugène Napoléon Saint-Pierre-Fourier de Paris, et de C.M.1/C.M.2 de l'école du Grand Morin de Condé-Sainte-Libiaire à venir me rejoindre avec leur professeur. Ils ont tous fait du bon travail et nous pouvons les féliciter.Source http://www.education.gouv.fr, le 6 juin 2007