Editorial de M. Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, parue sur www.blogdevedjian.com le 31 mai 2007, sur le renouvellement du rôle du Parlement, intitulée "Pour un Parlement renforcé".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Notre Constitution a démontré son efficacité : depuis 1958, elle a toujours permis au gouvernement d'agir efficacement grâce au soutien de sa majorité parlementaire. La Vème République a heureusement mis fin aux « poisons » de la IVème République et à son instabilité ministérielle. Pour nous, il n'est pas question de « changer de République ».
En revanche, il nous maintenant faut trouver un meilleur équilibre entre le pouvoir exécutif et le Parlement qui n'a d'autre choix aujourd'hui que de se taire ou de renverser le gouvernement.
Le projet présidentiel et celui de l'UMP ont avancé plusieurs propositions fortes qui pourront être mises en oeuvre dès la prochaine législature si la majorité présidentielle l'emporte.
D'abord le Parlement deviendra un véritable lieu de débat : la modernisation de la procédure parlementaire (ordre du jour, droit d'amendement notamment) lui permettra de débattre des projets du gouvernement et de les modifier. Il doit aussi pouvoir proposer ses propres textes.
Ensuite, il aura les moyens d'exercer sa fonction de contrôle aussi bien de l'administration que des politiques publiques grâce à la création d'un organisme d'audit sur le modèle britannique ou canadien.
Il sera par ailleurs davantage associé à la détermination des politiques européenne, étrangère et de défense et les parlementaires pourront adopter des résolutions politiques sur ces sujets.
Le pouvoir de nomination aux plus hautes fonctions exercé par le Président de la République sera soumis à la ratification de commissions parlementaires après auditions publiques des personnes pressenties.
Parce que c'est à la façon dont est traitée l'opposition qu'on juge une démocratie, nous voulons aussi renforcer son rôle : elle aura une participation déterminante au contrôle des nominations. Elle présidera également une des six Commissions permanentes. De plus, une dose de proportionnelle au Sénat permettra que tous les partis politiques soient représentés au Parlement.
Enfin, puisque la responsabilité du Président de la République dans la conduite de la politique est décisive, celui-ci pourra venir s'expliquer directement devant le Parlement.
Nos concitoyens ont démontré par leur participation exceptionnelle à l'élection du Président de la République qu'ils voulaient être davantage associés à l'action politique : le Parlement, qui les représente, doit être le premier lieu où s'exerce transparence, pédagogie et amélioration de cette action.Source http://www.u-m-p.org, le 27 juin 2007