Communiqué de la Présidence de la République, en date du 6 février 2001, à l'occasion de la réunion du Haut conseil de la mémoire combattante.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion du Haut conseil de la mémoire combattante, à Paris le 6 février 2001

Texte intégral

Le Président de la République, a réuni ce jour au Palais de l'Elysée le Haut conseil de la mémoire combattante, créé par décret du 3 janvier 1997.
Le Haut conseil réunit plusieurs ministres (défense, éducation nationale, culture, intérieur), de grands acteurs du monde combattant et des représentants des institutions.
Le secrétariat permanent en est assuré par le secrétariat d'Etat à la défense chargé des Anciens combattants.
Parmi les actions passées, conduites à la demande du Haut conseil, le Président de la République a relevé la réalisation de l'aile du musée de l'Armée consacrée au Général de Gaulle, à la France Libre et à la France Combattante, ainsi que l'hommage rendu à la jeunesse, à travers une évocation historique, pour le dernier 11 novembre du siècle.
Le Haut conseil a examiné les propositions pour 2001 qui lui étaient soumises par le secrétariat d'Etat à la défense chargé des Anciens combattants. Le conseil a retenu comme fil conducteur des actions de mémoire en 2001 le thème : " bruits de guerre, échos de résistance ". Ce thème fait référence à l'année 1941, année charnière de la Seconde Guerre mondiale. A travers lui seront évoquées les actions de la Résistance. D'autres questions, qui débordent largement le cadre de l'année 1941, feront aussi l'objet de réflexions et de travaux. Il en sera ainsi des " femmes et enfants dans la Guerre " ou des " mémoires d'Europe ".
Le Haut conseil a enfin débattu de la mémoire de la guerre d'Algérie. Le Président de la République s'est notamment fait présenter l'avancement des travaux relatifs au monument national de la guerre d'Algérie et aux plaques commémoratives qui seront apposées en l'honneur des harkis.
Enfin, tout au long de la réunion, les membres du Haut conseil ont insisté sur l'importance qu'il faut accorder aux actions pédagogiques ainsi qu'au rôle de la " mémoire combattante " dans la transmission des valeurs fondamentales aux jeunes générations.