Texte intégral
« La problématique du harcèlement et des abus sexuels dans le monde sportif est un sujet extrêmement douloureux. Il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser les professionnels du monde sportif, entraîneurs, staffs médicaux ou les différents responsables. Au contraire, nous avons besoin d'eux pour mener une lutte contre des pratiques inacceptables. Les enquêtes dont nous disposons aujourd'hui, même si elles sont loin d'être exhaustives, et les témoignages de sportifs qui osent rompre le mur du silence, montrent que, si le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu sportif sont loin d'être une généralité, on ne peut pour autant nier qu'ils existent. Il s'agit donc aujourd'hui de lever un tabou, pour libérer la parole.
Afin de rompre avec le silence qui a trop longtemps prévalu sur des pratiques intolérables, une véritable prise en considération du problème, en toute objectivité et transparence, s'impose. Elle sera toute à l'honneur du milieu sportif et des valeurs qu'il défend.
Aujourd'hui, l'arsenal juridique français est en place : le harcèlement et les abus sexuels sont passibles de peines de prison. Cependant, la France a encore énormément de retard sur les pays d'Amérique du Nord en termes de stratégies de prévention et d'accompagnement des victimes.
Ces différents aspects, de la libération de la parole à la prévention des jeunes, sont autant d'axes que je souhaite développer dans ce programme, autant de priorités que je compte bien défendre pour que les valeurs formidables du sport, le courage, le dépassement de soi, le mérite, la patience, ou la ténacité, ne soient jamais entachées par des pratiques intolérables.Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 23 juillet 2007