Conseil des ministres du 7 septembre 2007. Le lancement des concertations pour la préparation du plan gouvernemental en direction des banlieues.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Circonstance : Conseil des ministres décentralisé à Strasbourg le 7 septembre 2007

Texte intégral

La secrétaire d'État chargée de la politique de la ville a présenté une communication sur le lancement des concertations pour la préparation du plan gouvernemental en direction des banlieues.
Dès le 1er août, un blog a été ouvert afin de permettre un dialogue direct avec les habitants de quartiers trop souvent relégués ou oubliés. Cette première phase de la concertation, qui se poursuivra jusqu'au 31 octobre, a permis de recueillir, à ce jour, plus de 10 000 contributions qui mettent l'accent sur les attentes en matière d'emploi, de réussite éducative, de désenclavement des cités et de mobilité de leurs habitants.
La concertation s'enrichira d'une nouvelle phase qui débutera fin septembre par la tenue de « rencontres territoriales pour la ville » associant tous les acteurs concernés par la problématique des banlieues : collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, associations.
La démarche retenue pour préparer le plan en direction des banlieues répond aux orientations du Président de la République qui souhaite mettre fin à l'impuissance publique et associer les citoyens aux choix qui les engagent.