Texte intégral
Q - La France prend la présidence de l'Union européenne en juillet 2008. Comment vous préparez-vous ?
R - Nous rencontrons dès à présent nos partenaires européens pour définir les priorités de la Présidence. Mais nous devons aussi choisir les villes qui vont accueillir les sommets, décider des dates, du logo de la Présidence ou encore du calendrier culturel. Car prendre la présidence de l'Union européenne, c'est l'occasion de montrer son image de marque.
Q - Quels seront les grands axes de la Présidence française ?
R - Nous voulons mettre deux thèmes en avant : l'immigration et la sécurité civile. L'immigration d'abord, puisque c'est un problème qui concerne tous les pays européens. La France veut également une réflexion sur la mise en oeuvre d'une politique de sécurité civile européenne, qui aurait ses moyens propres. Les feux de forêt en Grèce montrent qu'il est urgent de réfléchir à une force d'intervention au niveau européen.
Q - Quels dossiers pensez-vous pouvoir faire aboutir ?
R - Nous espérons arriver à un accord sur le financement de Galileo, ou encore sur la mise en oeuvre d'une fiscalité écologique.
Q - Les Français seront-ils consultés ?
R - Nous allons organiser huit forums régionaux en 2008, et ouvrir un site Internet afin de faire remonter un maximum d'idées de la part de nos concitoyens sur leur vision de l'Europe.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 septembre 2007