Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur la 24ème édition des Journées européennes du patrimoine et le mécénat culturel, Paris le 14 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception des mécènes et des partenaires institutionnels des Journées européennes du patrimoine à Paris le 14 septembre 2007

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui au ministère de la Culture et de la Communication. C'est toujours un très grand plaisir, et un vrai encouragement, de voir combien notre culture et notre patrimoine peuvent rassembler de passions et de talents. La diversité des parcours et des fonctions réunies aujourd'hui en est un très bel exemple.
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine ont mobilisé de nombreux partenaires, des entreprises, des médias, des associations. Je voudrais saluer chaleureusement chacun d'entre vous.
Le Crédit Agricole tout d'abord, fidèle et précieux mécène du ministère de la Culture et de la Communication. Cela fait maintenant six ans que vous apportez votre contribution à ces journées particulières. Et cela fait bientôt trente ans que la Fondation « Pays de France », reconnue d'utilité publique, oeuvre en faveur de la protection, de la valorisation, et de l'animation de notre patrimoine sur tout le territoire. Elle participe également au maintien des métiers de tradition, de ces métiers d'art, de ces savoir-faire exceptionnels auxquels j'ai souhaité dédier cette 24e édition.
Je tiens à saluer aussi l'implication du Crédit Agricole auprès de nos plus grandes institutions, et notamment, aujourd'hui, auprès du Château de Fontainebleau. Vous vous êtes engagés, sur trois ans, dans un programme ambitieux d'accompagnement au développement et au renouveau de ce trésor de notre patrimoine national. La première concrétisation de ce partenariat a été la réouverture, en juin dernier, de l'appartement du Pape, l'un des plus beaux décors des XVIe et XVIIe siècles.
Je n'oublie pas, enfin, le rôle qu'a joué récemment le Crédit Agricole Centre Est dans l'acquisition du magnifique tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte, déposé au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le ministère de la Culture et de la Communication a beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés. Merci de votre fidélité, merci de votre enthousiasme à soutenir notre culture.
Je voudrais saluer également la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment, vaste réseau qui trouve en ces Journées du patrimoine une très belle vitrine pour ses nombreux talents. Tout spécialement en cette 24e édition, qui leur est consacrée. Le public pourra ainsi découvrir la richesse et la beauté de vos métiers, dans le Morbihan, notamment, où les halles de Rohan, remontées par un artisan de votre confédération, rouvrent spécialement pour l'occasion. Merci d'avoir organisé, dans toute la France, des animations et des démonstrations de savoir-faire, merveilleuse façon de mieux faire connaître la diversité de vos compétences.
La RATP s'est également associée, pour la troisième fois, à ce grand rendez-vous, en offrant les espaces d'affichage de son réseau ferré. Je l'en remercie. Elle joue aussi pleinement le jeu en ouvrant ses portes au public pour présenter ses métiers, et en invitant à découvrir le métro sous un jour inattendu, grâce à des parcours thématiques.
Merci également, et bienvenue, à l'entreprise Karcher, partenaire pour la première fois des Journées européennes du patrimoine, mais déjà mécène depuis vingt-cinq ans de nombreuses opérations prestigieuses à travers le monde, comme le nettoyage ou le gommage de la colonnade du Bernin à Rome, des Colosses de Memnon à Louxor, de la Statue de la Liberté à New York, ou encore de la Porte de Brandebourg à Berlin.
Comme chaque année, nos partenaires médias nous aident à relayer cette opération auprès d'un très large public.
Je remercie France Télévisions, qui mobilise toutes ses chaînes, et, pour la seconde année, dévoile aux curieux les coulisses du petit écran. Merci aux personnels, aux journalistes et aux animateurs de toutes les régions qui accueillent les visiteurs dans leurs locaux. Je suis sure que cette initiative remportera cette année encore un grand succès.
Merci également à Europe 1, qui fait la promotion de l'évènement sur ses ondes. Merci enfin à la chaîne Histoire, qui consacre le premier Journal de l'Histoire de la rentrée aux Journées du patrimoine. Deux documentaires, l'un sur la restauration de la Galerie des Glaces au Château de Versailles, et l'autre sur les châteaux français, mettront par ailleurs à l'honneur le thème des métiers du patrimoine.
Je voudrais saluer enfin nos partenaires institutionnels, La Fondation du patrimoine, tout d'abord, qui mobilise toutes les énergies pour préserver nos monuments. La Demeure historique, ensuite, qui oeuvre de puis plus de 80 ans en faveur des monuments historiques privés, et représente aujourd'hui plus de 3000 monuments classés, inscrits, ou susceptibles de l'être, dans toute la France. L'association Vieilles Maisons de France, enfin, créée il y a près d'un demi siècle, qui contribue à la sauvegarde de tous les patrimoines de qualité et encourage la transmission des savoir-faire.
Merci à tous d'être présents à nos côtés pour cette 24e édition. Votre mobilisation prouve combien notre société toute entière se sent, plus encore qu'attachée, véritablement responsable de notre patrimoine. Nous sommes tous les dépositaires de ce legs aussi prestigieux que fragile. Et c'est ensemble que nous pourrons le faire vivre.
Et parce que l'action publique en faveur du patrimoine est une longue aventure, nourrie par la passion et le talent, j'ai souhaité mettre en lumière l'un de ses pionniers, le grand architecte Eugène Viollet-le-Duc. Quelques unes des plus belles pièces de ses archives seront exposées ici-même dans ces salons pour les Journées du patrimoine. Le ministère de la Culture et de la Communication vient juste de les acquérir, une nouvelle fois grâce au soutien d'un généreux mécène, le groupe Eiffage. Je vous invite à venir les découvrir.
Je vous invite à découvrir également, dès aujourd'hui, la reconstitution entre trois dimensions de la grande église de l'Abbaye de Cluny, détruite à la Révolution française, dans la tente située juste en bas, entre les deux fontaines de Pol Bury. C'est un procédé innovant, pour un résultat remarquable.
Merci à tous.Source http://www.culture.gouv.fr, le 18 septembre 2007