Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 septembre 2007, sur les missions de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant présidée par Marcel Pochard.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Installation de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant, à Paris le 24 septembre 2007

Texte intégral

Le Premier ministre, François Fillon, a installé aujourd'hui, en présence de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, la commission chargée de réfléchir sur l'évolution du métier d'enseignant.
La création de cette commission s'inscrit d'une part dans le cadre de la revalorisation de la fonction enseignante, annoncée par le président de la République dans sa lettre aux éducateurs du 4 septembre 2007 et d'autre part dans le discours du président de la République aux fonctionnaires.
La commission, présidée par Marcel Pochard, Conseiller d'Etat, réunit 12 personnalités : universitaires, hauts fonctionnaires, responsables d'entreprises. Michel Rocard, ancien Premier ministre, a accepté d'y siéger et le Premier ministre a salué cette éminente contribution à une réflexion essentielle pour le devenir du système éducatif.
Dans son intervention devant les membres de la commission, le Premier ministre a rappelé que le système éducatif avait connu de profondes transformations ces dernières décennies et qu'il avait du adapter en conséquence ses programmes, son organisation et ses objectifs. La loi du 23 avril 2005 a fixé à l'école des missions claires recentrées sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.
La fonction enseignante n'a pas évolué au même rythme, elle a même été longtemps délaissée, au risque de décourager et de démobiliser des professeurs pourtant soumis à des exigences de plus en plus fortes. Il est temps de tenir compte des évolutions du métier d'enseignant et de moderniser la fonction enseignante.
Le Premier ministre a fixé à la commission trois principes : ouverture, car les clivages politiques doivent s'effacer devant une mission d'intérêt général, concertation, car la commission devra auditionner tous ceux qui ont un avis autorisé à faire valoir sur la fonction enseignante, transparence, car les auditions et les tables rondes seront mises en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale.
La commission travaillera à l'élaboration d'un "livre vert" qui établira un état des lieux du métier d'enseignant. Il devra examiner les textes qui régissent aujourd'hui cette fonction et fixer les nouvelles orientations du métier d'enseignant pour les années à venir. Ce diagnostic constituera la base du "livre blanc " des propositions de réforme sur le métier d'enseignant du ministre de l'Education nationale.
Le Premier ministre a souhaité que la refondation de la fonction enseignante puisse s'engager sur les fondements du "livre blanc" dès le printemps 2008.
Liste des membres :
Président
Marcel Pochard : Conseiller d'Etat
Rapporteur général
Pierre-Yves Duwoye : secrétaire général du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Membres de la commission
Michel Rocard, député européen, ancien Premier ministre (1988-1991)
Véronique Chanut, professeur de gestion à l'université de Clermont-Ferrand
Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Collège de France, président de l'Association pour la qualité de la science française (QSF)
Christian Forestier, inspecteur général de l'Education nationale, membre du Haut Conseil de l'éducation
Bertrand Hervieu, docteur en sociologie, secrétaire général du centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes.
Foucauld Lestienne, directeur délégué des ressources humaines et des relations sociales du groupe La Poste
Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne
Eric Maurin, polytechnicien et docteur en économie. Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la fédération de la formation professionnelle
Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS, travaille dans le cadre de l'Observatoire sociologique du changement, laboratoire de recherche de l'Institut d'études politiques de Paris associé au CNRS.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 28 septembre 2007