Déclaration de M. Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux anciens combattants, sur la part du budget 2008 consacré aux anciens combattants, à Paris le 26 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Point de presse dédié au PLF 2008, à Paris le 26 septembre 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de vous dire toute la joie qui est la mienne à l'occasion de la présentation de ce projet de budget 2008.
En m'adressant directement à vous, en cet après-midi, j'ai évidemment conscience, au nom du Président de la République et du Gouvernement, de vous délivrer un message fort de reconnaissance et d'estime.
En effet, en confirmant l'existence d'un secrétaire d'Etat, chargé des Anciens Combattants dans un Gouvernement volontairement restreint à des fins de modernisation politique, au sein duquel les lignes de partage entre ministères ont fortement évolué, le Président de la République a clairement réaffirmé son attachement pour vous, femmes et hommes qui ont tant donné pour défendre les valeurs de notre pays.
Signe de l'importance que les pouvoirs publics attachent à ce ministère, le Président de la République, en parfait accord avec Hervé MORIN, ministre de la Défense, a aussi souhaité élargir son champ de compétence en me confiant la responsabilité du lien armée-Nation et les questions de réserve militaire.
Il me revient ainsi désormais de faire vivre et de diffuser la culture de la Défense et des valeurs de notre République parmi nos concitoyens.
Notre démocratie sera d'autant pus forte que ses principes seront connus et renforcés.
Ce projet de budget que j'aurai l'honneur de défendre devant la représentation nationale est fondé sur une idée force :
Un budget compatible avec les strictes exigences de l'évolution du budget de l'Etat qui ne doit toutefois pas interdire la présentation de mesures nouvelles et ambitieuses.
Un budget auquel ont très largement contribué les différents directeurs d'administration centrale sur lesquels je sais que je peux compter tant en termes de disponibilité et de compétence.
Aussi, je tenais à remercier Madame Liliane BLOCK, Directrice des Statuts, des Pensions et de la Réinsertion Sociale, Monsieur Philippe NAVELOT, Directeur adjoint de la Mémoire, des Archives et du Patrimoine, Monsieur le Préfet Rémy ENFRUN, Directeur Général de l'ONAC, le médecin général inspecteur Christian CORBE, Directeur de l'Institution Nationale des Invalides ainsi que le général PERNEL, Directeur du Service National.
A travers eux, je tiens bien évidemment à remercier l'ensemble de leur personnel dont je connais le dévouement et le sens du service public.
Ce budget s'inscrit dont dans le cadre de révision générale des politiques publiques qui affiche comme objectif une réduction de la dette publique à moins de 60% du PIB et un équilibre budgétaire pour la fin du mandat présidentiel que s'est élaboré le présent projet de budget.
Toutefois, ce mouvement de fonds nécessaire n'interdit pas la présentation de mesures significatives tant au regard tant de la politique de solidarité que de mémoire ainsi que vous pourrez le voir dans la présentation technique que vous feront Messieurs RIFFAUT, mon Directeur de Cabinet et JOLY, Directeur de Cabinet-adjoint, en charge des questions budgétaires.
L'effort se portera ainsi principalement par la création pérenne d'une allocation destinée aux conjoints survivants des Anciens Combattants.
D'un montant de 4,5 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2008, cette mesure doit permettre à ces veuves de continuer de façon digne en assurant à chaque conjoint survivant un revenu mensuel au moins égal à 550euros.
En ce qui concerne l'application des décrets de 2000 et 2004, le dispositif est aujourd'hui pleinement opérationnel. Plus de 45 684 dossiers ont été enregistrés en liaison étroite avec le Secrétariat Général du Gouvernement.
Par ailleurs, il s'agira d'achever le processus de décristallisation engagée dès septembre 2006 aux bénéfices des Anciens Combattants des pays autrefois sous souveraineté française. Ainsi le projet de budget 2008 comprend une dotation de 118Meuros à cet effet.
De plus, je sais l'importance que le monde combattant attache à la revalorisation de la retraite du combattant.
En 2006 et 2007 pour la première fois depuis 28 ans, son indice a été majoré, chaque année, de deux points.
Je souhaite que nous puissions atteindre l'objectif de 48 points en fin de mandature à un rythme compatible avec les exigences du budget conformément aux engagements du Président de la République.
En outre, l'année 2008 verra se concrétiser plusieurs projets importants parmi lesquels la rénovation du cimetière de THESSALONIQUE en Grèce (400 000euros), la poursuite de la restauration du site de Notre Dame de Lorette (120 000euros), la mise en valeur du site du Mont Valérien (400 000euros), la modernisation du Mémorial du Mont Faron (400 000euros), l'historial Charles de Gaulle aux Invalides (17,5Meuros) et la création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie (3Meuros).
Au total, ce budget qui s'est élaboré alors même que je prenais mes fonctions, est un budget volontariste qui répond parfaitement aux missions prioritaires de solidarité et de mémoire qui sont aujourd'hui les miennes et qui demeure soucieux de l'équilibre de nos finances publiques.

source http://www.defense.gouv.fr, le 2 octobre 2007