Conseil des ministres du 17 octobre 2007. La rentrée universitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire.
Pour l'année universitaire 2007-2008, 2 258 000 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit près de 4 000 étudiants de plus qu'en 2006.
1.- Des mesures garantissant une meilleure égalité des chances ont été prises par le Gouvernement dès cette rentrée : revalorisation de toutes les bourses de 2,5 % et versement de 50 % des bourses dès le 1er octobre ; gel des frais d'inscription en euros constants et lutte contre les frais d'inscription illégaux ; mise en place dès cette année des bourses au mérite ; signature avec la conférence des présidents d'université de la charte université/handicap qui permet un meilleur accueil des étudiants handicapés ; revalorisation de 8 % de l'allocation de recherche et de 16 % du salaire minimum des doctorants financés par les entreprises ; création de 1 000 postes de monitorats supplémentaires.
2.- La rentrée est également marquée par l'entrée en vigueur de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités.
Vingt universités ont déjà manifesté leur intention de changer leurs statuts avant la fin du mois d'octobre pour définir la nouvelle configuration de leur conseil d'administration.
700 emplois d'encadrement (directeurs financiers, directeurs des ressources humaines, contrôleurs de gestion...) viendront renforcer la capacité de gestion des universités.