Conseil des ministres du 25 octobre 2007. Le bilan de la coupe du monde de rugby 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État chargé des sports a dressé un bilan de la coupe du monde de rugby 2007.
L'organisation de cette compétition a été une réussite sportive, populaire et économique. Elle a permis à un nouveau public de découvrir le rugby et doit servir au développement et à la promotion de ce sport.
90% des places dans les stades ont été vendues et les retransmissions télévisées des principaux matchs ont atteint des taux d'audience records. Au total, cette coupe du monde aura été suivie par près de 4 milliards de téléspectateurs cumulés, ce qui en fait le troisième événement sportif mondial.
Le succès économique a été assuré notamment par l'arrivée en France de plus de 350 000 spectateurs étrangers qui devraient engendrer 150 millions d'euros de recettes supplémentaires pour le secteur du tourisme.
Aucun incident en termes sanitaire ou de sécurité n'a été constaté durant les six semaines de compétition et l'événement a contribué à la promotion de l'image de la France dans le monde.
Ce succès est le résultat des efforts de nombreux acteurs privés ou publics, parmi lesquels les collectivités territoriales, les services de l'État et de nombreux volontaires.
C'est la preuve de la capacité de la France à organiser efficacement, et avec enthousiasme, des événements sportifs de dimension mondiale.