Conseil des ministres du 14 novembre 2007. La politique du livre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la politique du livre.
Pour les Français, le livre est la première pratique culturelle. Ancré dans une tradition très ancienne, il jouit aujourd'hui d'une belle vitalité, illustrée par la richesse de la production éditoriale. Mais le livre aborde, à travers les nouvelles technologies du numérique, une période de bouleversements importants.
Dans ce contexte, le Gouvernement entend organiser son action autour de trois priorités.
1.- Le renforcement de la librairie indépendante : les aides du Centre national du livre aux librairies indépendantes seront doublées et un « label de la librairie de référence » sera délivré par cet établissement public. Par ailleurs, un allègement, compensé par l'État, de la taxe professionnelle pesant sur ces petites et moyennes entreprises culturelles sera prévu.
2.- Le soutien au développement de la lecture publique : des expérimentations visant à encourager l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques par le recours au travail des étudiants, et plus généralement par la mutualisation des services des bibliothèques universitaires et des bibliothèques de lecture publique, seront lancées.
3.- La définition d'une économie numérique du livre : la création d'une offre légale de documents écrits sur Internet sera encouragée. Pour ce faire, la commission «politique numérique» instituée au sein du Centre national du livre favorisera la signature rapide d'un accord entre la Bibliothèque nationale de France et les éditeurs pour permettre l'accès, sur la plateforme « Europeana », aux textes contemporains sous droits.