Texte intégral
Je tiens à remercier chacun de s'être prêté à cet exercice prospectif, avec ses convictions et sa sensibilité propre.
Je n'aurais pas la prétention de résumer nos échanges, qui ont permis, en tout état de cause, d'ouvrir de nombreuses réflexions et de multiples pistes.
Les initiatives vertueuses existent : il faut les valoriser, en échangeant sur les bonnes pratiques.
Je voudrais insister pour conclure sur ce qui doit être notre ambition commune.
Aujourd'hui, nous l'avons dit, la fonction publique est attractive auprès des jeunes : le nombre de candidats aux concours a une formidable stabilité depuis des années et les sondages sont nombreux à démontrer que les parents souhaitent bien souvent que leurs enfants deviennent fonctionnaires.
Mais il ne faut pas s'en satisfaire car je souhaite que la fonction publique soit attractive auprès des jeunes pour de bonnes raisons, autres que la « sécurité de l'emploi » qui revient si souvent. Je pense au sens de l'engagement, au souci de l'intérêt général, à la croyance dans le mérite.
En tant qu'élu local, je le sais pertinemment : les métiers de la fonction publique sont multiples et passionnants. Il suffit d'ouvrir les répertoires des métiers dont les 3 fonctions publiques se sont dotées pour en mesurer la formidable diversité.
Il faut faire connaître cette richesse à chacun et auprès du grand public pour que l'image du service public évolue.
C'est ainsi qu'on créera des éléments de motivation positifs.
Je crois en tous cas qu'il n'y avait guère de meilleur endroit qu'une école qui forme les dirigeants de notre système de santé publique pour démontrer ce que le Président de la République a souligné à Nantes : le service public, ce n'est pas seulement une profession, ce n'est pas seulement un métier, c'est une vocation.
Merci à toutes et à tous.
Source http://www.ensemblefonctionpublique.org, le 23 novembre 2007