Déclaration de M. Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, sur la politique sportive et la pratique sportive par les personnes handicapées, Nogent-sur-Marne le 13 novembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du siège de la Fédération française des sociétés d'aviron à Nogent-sur-Marne le 13 novembre 2007

Texte intégral

Je suis très heureux d'être parmi vous à l'occasion de cette inauguration. Inauguration symbolique, certes, mais d'une grande importance néanmoins. L'acquisition d'un siège pour une fédération est une formidable étape qui montre sa bonne santé économique et sportive, mais aussi son grand dynamisme.
L'aviron, Monsieur le Président, est une discipline dans laquelle la France se distingue depuis de nombreuses années. C'est à la fois une véritable fierté, j'en suis sûr, mais c'est aussi un lourd fardeau : lorsque vous gagnez, tout le monde trouve cela normal ; mais à la moindre contre-performance, tout est rapidement remis en cause. Je tiens donc à exprimer ma grande confiance en la Fédération Française des Sociétés d'Aviron et à lui témoigner tout le soutien de mon ministère.
Un soutien dont vous savez vous montrer largement à la hauteur. Les dernières grandes échéances internationales n'ont d'ailleurs pas fait mentir votre réputation :
- les championnats du monde de 2006 tout d'abord, où les 17 Français engagés dans la compétition ont dignement représenté la France en remportant 4 médailles.
- les championnats du monde de 2007 ensuite avec 4 médailles d'argent, dont 3 dans les disciplines olympiques. La FFSA y a d'ores et déjà acquis 7 quotas olympiques pour les prochains JO.
Je suis également heureux de constater que la FFSA prépare déjà l'avenir de l'aviron français. Dans le cadre de son projet de développement, la Fédération s'est fixé l'objectif d'atteindre 100 000 pratiquants dès 2008. C'est une démarche ambitieuse, mais nécessaire. Si l'augmentation du nombre de titres est de bon augure, elle doit se traduire à terme par une augmentation du nombre de licences, qui est la seule garantie d'un renouvellement de l'élite et d'un maintien de la pratique compétitive chez les jeunes. Les actions entreprises pour renforcer le positionnement de l'aviron à l'école, pour adapter les clubs à l'accueil de nouveaux publics, devraient permettre de fidéliser de nouveaux pratiquants, qui pourront, le cas échéant, se diriger vers la pratique de la compétition.
La préparation de l'avenir est l'une des caractéristiques essentielles d'une politique sportive ambitieuse.
Mais une politique sportive ambitieuse, c'est aussi et surtout une politique sportive qui s'adresse à tous, et notamment aux publics identifiés comme ayant davantage de difficulté à exercer une activité sportive régulière. Nous devons redoubler d'efforts et de volontarisme pour permettre à ces publics de bénéficier eux aussi des bienfaits du sport. A cet égard, je tiens à saluer la détermination dont a fait preuve la Fédération Françaises des Sociétés d'Aviron pour promouvoir la pratique de l'aviron par les personnes atteintes d'un handicap. Depuis 2005, l'aviron est devenue une discipline paralympique. La Fédération s'est investie fortement dans la structuration de la pratique de l'aviron par les personnes handicapées. Je suis certain que ces efforts seront récompensés, et qu'ils se traduiront par de bons résultats aux prochains Jeux Paralympiques. L'accès de tous à la pratique sportive est pour moi un objectif prioritaire. Les personnes handicapées doivent continuer à faire l'objet d'une très grande attention de notre part. La « Semaine du Handicap », qui commence lundi prochain, sera d'ailleurs l'occasion pour moi de réaffirmer le volontarisme de mon ministère dans ce domaine.
Pour finir, je voudrais simplement revenir sur l'une des dernières initiatives de la fédération : l'organisation des premiers championnats du monde d'aviron de mer par la FFSA à Mandelieu en octobre dernier. Ces championnats du monde, qui ont rassemblé plus de 600 concurrents et ont attiré de grands noms de la discipline, ont été un grand succès. Ils ont ouvert à l'aviron des perspectives nouvelles de développement, et la FFSA peut se féliciter d'être moteur dans la promotion et le développement de ce sport au niveau international. Je suis certain qu'avec ce magnifique siège, votre fédération si dynamique sera dans les meilleures conditions pour porter de nouveaux projets, accueillir toujours davantage de licenciés, et rapporter à la France de nombreuses médailles...
Je vous remerciesource http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 5 décembre 2007