Texte intégral
Madame le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le Sénateur,
Messieurs les Ministres,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
J'ai plaisir à ouvrir, pour la première fois, la Commission des Archives Diplomatiques. Plusieurs de ses membres, à commencer par notre première vice-présidente, savent déjà l'importance que je porte à cette dimension de l'activité du ministère des Affaires étrangères et européennes : c'est ainsi que j'ai, quelques jours après ma prise de fonction, visité en compagnie de Mme Carrère d'Encausse, du maire de la Courneuve, Gilles Poux, et de l'architecte du projet, Henri Gaudin, le chantier du futur pôle d'activités diplomatiques qui sera très majoritairement dédié aux activités de la direction des Archives.
Notre Commission des Archives Diplomatiques est, j'en suis convaincu, un outil irremplaçable : c'est elle qui m'a permis de prendre la mesure de points majeurs et de difficultés que rencontre naturellement un projet de cette ampleur. Je remercie sa première vice-présidente et l'ensemble de ses membres pour l'aide précieuse qu'ils m'apportent. Je souhaite réussir avec vous ce grand projet qui va permettre de regrouper des archives éclatées en de nombreux sites, de donner de meilleures conditions de travail aux utilisateurs extérieurs et aux agents du ministère, de contribuer à faire vivre culturellement une nouvelle zone au Nord de Paris, sorte de nouvelle mission civique du ministère des Affaires Etrangères et européennes dans l'aménagement de la banlieue Nord de notre capitale.
J'ai lu attentivement le compte rendu de la session de juillet de notre Commission, et les voeux que vous m'aviez présentés à cette occasion. Ces voeux sont exaucés aujourd'hui : dans les plans du bâtiment qui vont vous être remis, figurent l'existence d'une salle d'exposition, d'une salle de tri supplémentaire qui double la surface retenue jusqu'à une date récente, et vous constaterez que les espaces de travail des agents de la Direction des Archives sont désormais mieux adaptés à l'exercice de la profession d'archiviste, qui est une activité très spécifique dans notre ministère..
Notre bibliothèque va enfin pouvoir s'ouvrir au public. Je m'en réjouis.
Je me rallie au voeu que vous avez émis, pour que les conditions matérielles d'accès à la bibliothèque soient semblables aux conditions d'accès à une bibliothèque de recherches, sur le mode du "rez-de-jardin" du site François-Mitterrand de la BNF. C'est la cohérence et la force de notre projet de mettre à disposition des chercheurs à la fois des documents d'archives et des ouvrages, tout en préservant les conditions de sécurité indispensables à un fonds d'une si grande richesse.
J'accorde aussi une importance particulière aux conditions de déménagement : plus de 70 km linéaires d'archives, plus de 400 000 ouvrages vont être transférés dont des documents très précieux, ou très confidentiels. Je ne souhaite prendre aucun risque de perte ou de dégradation, et je m'engage devant notre Commission à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la technicité et la qualité de ce transport d'archives et d'ouvrages.
Vous m'avez enfin fait part de votre souhait de maintenir à Paris, au Quai d'Orsay et éventuellement dans le futur bâtiment de la Convention, une permanence de la bibliothèque qui permettra un accès plus facile aux ouvrages nécessaires aux agents dans leur travail professionnel et pour leur formation. J'ai pris bonne note de ce voeu dont je mesure l'importance, et sans être encore en mesure d'être plus précis sur ce point, je puis vous affirmer qu'il sera pris en compte dans les plans que prépare notre service des Affaires immobilières.
Je sais que certains d'entre vous ont eu des réticences face à ce projet. Aujourd'hui, nous devons nous projeter vers l'avenir ; le centre se construit et je pense que les conditions sont désormais réunies pour que le ministère des Affaires étrangères et européennes fasse vivre et rayonner un futur grand centre d'archives diplomatiques, ouvert sur l'extérieur, à La Courneuve. Je vous engage à continuer avec moi le dialogue franc et sans complaisance que Mme Carrère d'Encausse entretient avec moi et l'administration du ministère au sujet de ce projet majeur. La direction des Archives continuera à me transmettre vos interrogations et vos préoccupations, et vous pouvez être assurés qu'elles continueront à être reçues et examinées avec la plus grande attention.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre contribution et pour votre vigilance.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2007