Communiqué de la Présidence de la République, en date du 17 décembre 2007, sur la feuille de route en vue de l'achèvement avant la fin 2009 des négociations, dans le cadre des Nations unies, d'un accord international de lutte contre les changements climatiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, à Paris le 17 décembre 2007

Texte intégral


Recevant aujourd'hui le Secrétaire général des Nations unies, le président de la République lui a dit sa satisfaction devant l'accord intervenu à Bali le 15 décembre, qui fixe une feuille de route en vue de l'achèvement avant la fin 2009 des négociations, dans le cadre des Nations unies, d'un accord international de lutte contre les changements climatiques.
La communauté internationale a maintenant deux ans pour définir les détails d'un accord global qui permette de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'apporter aux pays en développement une aide indispensable à l'adaptation et de faciliter les transferts de technologies propres.
Le président de la République a félicité M. Ban Ki-moon pour son implication personnelle jusqu'à la fin des difficiles négociations de Bali. Ses interventions ont beaucoup compté, notamment pour préserver l'unité de la communauté internationale.
Les avancées enregistrées à Bali constituent un encouragement. Le président de la République accueille avec optimisme l'adoption de la feuille de route sur le climat, qui reprend les principaux points qu'il a eu l'occasion de présenter dans son discours devant les Nations unies le 24 septembre dernier à New York et d'évoquer plus récemment à Pékin lors de sa visite d'Etat : engagement de tous les pays, y compris les Etats-Unis et les grands émergents comme la Chine, pour une réduction globale "sévère" des émissions de gaz à effet de serre ; définition large du champ des négociations sur un nouveau régime international avec fixation d'une date butoir, décembre 2009 ; plan d'action pour lutter contre la déforestation, aider les pays en développement dans leurs efforts d'adaptation et faciliter les transferts de technologies propres.
Le président de la République reste totalement mobilisé pour que cette feuille de route permette l'adoption d'un accord ambitieux de réduction des émissions et de stabilisation du réchauffement climatique.