Conférence de presse de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le bilan chiffré de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien, Paris le 17 décembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien à Paris le 17 décembre 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs, merci pour votre patience. Nous en avons fait preuve nous-mêmes.
Vous savez que c'est la première fois qu'une conférence internationale des donateurs avait ce titre - pour "l'Etat palestinien" -, et nous sommes très fiers, ceux que l'on appelle les "chairs people", de l'avoir inventé et qu'il se soit imposé. Le vrai vainqueur, c'est l'Etat palestinien et le Premier ministre, M. Salam Fayyad. Nous visions, vous le savez puisque ce chiffre a été publié, 5,6 milliards de dollars, et nous en avons 7,4, ce qui est considérable. Nous le devons à M. Jonas Stoere, M. Tony Blair, Mme Benita Ferrero-Waldner, votre serviteur et, évidemment, à M. Pierre Duquesne qui a organisé tout cela et qui s'est dépensé pendant de longs mois pour que ce soit un succès. Merci Pierre.
Il y a deux chiffres à vous communiquer : le chiffre important et global de 7,4 milliards de dollars pour les trois ans à venir, et le chiffre pour 2008, 3,4 milliards de dollars. Le Premier ministre vous en parlera parce qu'il faut payer les salaires, il faut que l'administration continue et même se développe. Il y a des calculs compliqués qui vont surtout nous permettre de confirmer ces chiffres avec chacun des donateurs.
Il y avait un budget associé au plan qu'avait tracé M. Salam Fayyad, le Premier ministre et la crédibilité de ce plan a fait beaucoup pour le succès de cette conférence. Je remercie mes amis ici présents. Cela a été un vrai plaisir de travailler pour l'Etat palestinien avec M. Tony Blair, Mme Benita Ferrero-Waldner et M. Jonas Stoere.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 décembre 2007