Communiqué des services du Premier ministre, en date du 28 novembre 2007, sur la signature du protocole cadre pour la réussite des universités.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Signature par François Fillon et Valérie Pecresse du protocole cadre pour la réussite des universités avec Jean-Pierre Finance, premier président de la Conférence des présidents d'université (CPU), à Paris le 28 novembre 2007

Texte intégral

Le Premier ministre a signé le protocole cadre pour la réussite des universités
Le Premier Ministre, François Fillon, et Valérie Pecresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont signé le protocole cadre pour la réussite des universités avec Jean-Pierre Finance, premier président de la Conférence des présidents d'université (CPU).
Ce protocole prévoit que d'ici à 2012, conformément aux promesses du président de la République, 15 milliards d'euros supplémentaires seront investis dans l'enseignement supérieur français. Cet engagement sans précédent de l'Etat est le plus conséquent au regard de tous les autres postes budgétaires de l'Etat. Il se traduira par une dotation budgétaire d'un milliard d'euros de plus chaque année pendant cinq ans, soit 50 % d'augmentation en 5 ans.
François Fillon a déclaré : "l'université française attend depuis très longtemps un nouveau souffle. L'enseignement supérieur est une priorité du Gouvernement avec l'ambition de donner à la France les moyens d'être compétitive en matière d'enseignement supérieur et de recherche et d'accroître sa réputation d'excellence. A cet égard, la loi libertés et responsabilités des universités (LRU) est un acte fondateur pour une nouvelle gouvernance des universités."
Le Gouvernement impulse ainsi une nouvelle dynamique de confiance avec la communauté universitaire tout en renouvelant ses exigences pour l'avenir :
- concourir efficacement dans la compétition mondiale de l'intelligence par la recherche scientifique et technologique ainsi que par la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
- assurer à 50 % d'une classe d'âge d'être diplômé de l'enseignement supérieur et de s'insérer professionnellement ;
- combattre les échecs et les abandons de cursus et garantir à tout étudiant des modalités de formation adaptées pour réussir son projet professionnel et personnel.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 7 décembre 2007