Message de Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, sur les choix gouvernementaux en matière d'innovation industrielle, Gap le 13 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum OCOVA - Objets Identité et Création de VAleur) (rassemblant de hauts responsables du secteur des Objets et solutions Communicants) à Gap le 13 septembre 2007

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Depuis 3 ans, le forum OCOVA réunit les acteurs des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans un cadre superbe et une région qui ne manque pas de charme.
Ce forum est un creuset où se discutent les perspectives du secteur et où s'échangent les bonnes pratiques dans la conduite de l'innovation. Je salue d'ailleurs la participation des pôles de compétitivité, en particulier le pôle Solutions communicantes sécurisées qui est implanté dans la région PACA et qui associe des PME de la région de Gap.
En dépit d'un agenda très chargé, j'ai tenu à être présente parmi vous à travers ces quelques mots et à m'associer à vos travaux. En effet, je tenais à témoigner l'importance que l'innovation industrielle représente dans la politique du Gouvernement.
Face à une concurrence mondiale sur les marchés de biens, mais aussi de plus en plus sur les marchés de services, nous devons réagir en nous appuyant sur nos atouts, parmi lesquels la qualité de notre formation initiale et l'excellence scientifique et technologique de nos universités, de nos laboratoires et de nos entreprises.
L'innovation est la clef du succès des entreprises françaises dans la mondialisation : elle permet à nos produits et nos services de se différencier en ayant un coup d'avance sur la concurrence et elle contribue à attirer les talents et les entreprises.
Ce pari de l'innovation est, comme vous le savez, partagé par nos partenaires européens et se traduit dans l'objectif de Lisbonne de consacrer 3% du PIB à la R&D dont les deux tiers pour le secteur privé.
En France, nous sommes encore loin de cet objectif : avec 2,14% du PIB consacrés à la R&D, notre marge de progression est considérable ! Quand on analyse plus en détail l'effort français en matière de R&D, on constate que ce qui fait défaut n'est pas le montant de la R&D publique mais celui de la R&D privée.
C'est pourquoi la politique de l'Etat en matière d'innovation est dédiée aux entreprises afin de les inciter et les accompagner dans le développement de projets de recherche.
Cette politique s'articule autour de 3 axes :
1. Une fiscalité attrayante et incitative
La création du statut de Jeune entreprise innovante est un véritable succès : en 2006, 1 700 entreprises ont été aidées pour un montant de 100 millions d'euros. Le Gouvernement compte sur une augmentation en 2007 du nombre de Jeunes entreprises innovantes.
Par ailleurs, afin de renforcer et d'améliorer le Crédit Impôt Recherche, le Gouvernement a engagé une réforme sans précédent et propose un effort massif et décisif : porter le Crédit impôt Recherche à 30% des dépenses inférieures à 100 millions d'euros et à 5% au-delà. De plus, la première année, le taux est porté à 50%.
Au total, la mesure représentera, d'ici à 4 ans, plus de 2,7 milliards d'euros injectés chaque année dans les entreprises avec un effet incitatif très fort : une étude de 2004 montre que pour 1 euros de soutien public à la R&D privée, c'est 1à 2 euros de dépense supplémentaire de R&D créée à court terme et 3,5 euros à long terme.
2. La priorité aux projets issus du monde des entreprises
La mise en place de 2 agences de moyens a permis d'appuyer l'émergence de projets :
- l'Agence nationale de la recherche (ANR) : 1 630 projets ont été aidés en 2006 et ils ont associé 770 entreprises
- l'Agence pour l'innovation industrielle (AII) : 12 Programmes mobilisateurs pour l'innovation industrielle adoptés en 2006 pour un montant de 728 millions d'euros d'aide et 130 entreprises associées
Le Gouvernement souhaite aller plus loin encore et a décidé :
- de renforcer les moyens d'intervention de l'ANR, notamment pour les projets de recherche partenariale associant des entreprises
- de renforcer l'offre de services vers les PME et les entreprises de taille intermédiaire en rapprochant l'AII d'Oseo Innovation afin d'avoir un opérateur cohérent au service des entreprises, en particulier les entreprises moyennes
3. Favoriser le travail en réseau
La labellisation de 71 pôles de compétitivité dont 17 mondiaux ou à vocation mondiale a démontré l'inventivité et la vitalité de notre pays.
Mis en place pour la plupart il y a un peu plus de 2 ans, les pôles ont organisé leur gouvernance et lancé des programmes de recherche et développement qui ont reçu le soutien de l'Etat au travers de 4 appels à projets successifs.
La priorité est maintenant que les pôles, qui sont finalement tous très jeunes même s'ils ont fait preuve d'un dynamisme admirable, commencent à fonctionner et à porter leurs fruits. C'est pourquoi le Premier ministre a décidé de suspendre la labellisation de tout nouveau pôle.
Cette décision n'est pas une sanction ni un coup de frein donné à la politique des pôles : bien au contraire, il s'agit de concentrer nos efforts et nos outils sur les pôles déjà créés afin qu'ils s'épanouissent et atteignent leurs objectifs en matière de renforcement de notre compétitivité, d'excellence, de création d'emplois et d'attractivité.
Nous allons tirer parti de cette pause dans la labellisation qui n'est pas une pause dans l'essor et le développement des pôles pour évaluer le chemin qui a été parcouru et améliorer la politique de soutien et d'accompagnement des pôles.
Cette évaluation portera aussi sur chacun des pôles afin d'identifier les freins et les contraintes qui pèsent éventuellement sur son développement, comme de repérer les bonnes pratiques et les diffuser largement.
Le prestataire qui conduira cette évaluation sera choisi début octobre et il devra rendre ses conclusions à la fin du mois de juin 2008.
Naturellement, les collectivités seront associées à cette évaluation.
Je voudrais souligner quelques dimensions dans le développement des pôles de compétitivité qui me paraissent fondamentales et que les pôles devront explorer :
- le développement international à travers la recherche de coopérations technologiques ou commerciales avec des partenaires étrangers comme l'attraction d'investisseurs étrangers. Les pouvoirs publics sont à la disposition des pôles pour les aider à explorer ces pistes et à tisser les contacts nécessaires
- la gestion des compétences. Il n'est de richesse que d'hommes et l'anticipation des besoins en savoir-faire et en main d'oeuvre dans vos filières, sur vos territoires trouve toute sa légitimité dans un pôle de compétitivité puisqu'y sont associés les organismes de formation, les centres de recherche et les entreprises
- l'immobilier : même si les nouvelles technologies permettent de faire fonctionner en réseau des équipes très éloignées, tous les modèles de réussite montrent que le regroupement en un lieu unique de compétences et de métiers différents crée des fertilisations croisées et favorise les relations informelles qui jouent un rôle important dans le processus d'innovation. Je demande donc aux pôles d'intégrer dans leur stratégie un volet relatif à la création de plateformes localisées.
- les PME : il est essentiel que les pôles fassent une large place aux PME et soient des creusets de création et de développement des entreprises. C'est l'un des enjeux forts de la réussite des pôles
Voici en quelques mots les grandes orientations qui inspirent la politique du Gouvernement en matière d'innovation et que je pourrais résumer ainsi :
- pas de nouveau statut ou de nouvel outil à empiler aux outils existants
- la simplification et le renforcement des instruments actuels
- la volonté de créer le cadre le plus attractif et le plus compétitif possible pour que la R&D privée prospère en s'appuyant tant sur les grandes entreprises que sur PME et les entreprises interm??diaires
Cette dynamique que le Gouvernement va lancer ne peut fonctionner qu'en s'appuyant sur les entreprises et ses partenaires, c'est-à-dire vous.
C'est pourquoi je tenais à être parmi vous aujourd'hui à travers ce message et que je souhaite plein succès à la 4e édition du Forum OCOVA.
Source http://www.pole-scs.org, le 18 décembre 2007