Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, sur les chantiers de son ministère pour l'année 2008 notamment le plan Alzheimer et l'insertion professionnelle des handicapés, Paris le 16 janvier 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux à la presse à Paris le 16 janvier 2008

Texte intégral

Monsieur le Président,
Cher Xavier,
Messieurs et Mesdames les journalistes,
Tous mes voeux d'abord à toutes et à tous ! Je souhaite le meilleur, à vous, à vos proches et à la presse que vous représentez et dont nos concitoyens se nourrissent pour connaître notre action.
Tout au long de cette nouvelle année 2008, je vous invite à mettre vos écrits, vos images et vos sons, sous le signe d'une solidarité très concrète.
Mon action à la tête du secrétariat d'Etat, tout comme celle de Xavier Bertrand, répond à cet impératif.
Un impératif qui veut faire de la solidarité, une démarche humaniste où chacun a conscience que son destin individuel est lié à celui de l'ensemble de la collectivité. Un impératif qui consiste à donner à chaque personne fragilisée par sa condition, son état physique ou son sexe, les mêmes droits et les mêmes opportunités que ceux dont dispose un citoyen ordinaire.
C'est en cela que démocratie et solidarité marchent inévitablement de pair : une société civilisée est une société solidaire. Je souhaite que mes voeux ne soient pas des voeux pieux mais soient plutôt une occasion de vous faire mieux connaître les priorités de mon action ministérielle.
2007 a davantage été le temps de l'élaboration, de la réflexion et de la concertation. 2008 doit être l'année où la concertation débouche sur des mesures concrètes. 2008 sera une année totalement placée sous le signe de la solidarité.
Tout d'abord 2008 sera l'aboutissement de deux grands chantiers présidentiels auxquels notre ministère apporte sa contribution dans le champ médico-social. Il s'agit bien sûr du plan Alzheimer et de la dépendance. Nous allons redessiner les contours de la prise en charge du vieillissement et redéfinir son financement. Dans ce débat je souhaite porter le message de ma sensibilité de centre et d'ouverture, c'est-à-dire participer à trouver le point d'équilibre entre le recours à l'assurantiel, l'appel à la solidarité familiale et ce qui doit relever de la solidarité nationale.
Le chantier Alzheimer quant à lui est immense. Nous l'accompagnerons par une création active de places en établissements et en structures d'accueil diversifiées. Je sais que cet effort sera poursuivi et amplifié encore en 2008 grâce aux crédits que nous avons votés dans la LFSS pour 2008 et au plan qui sera présenté très prochainement par le Président de la République.
En ce qui me concerne, des établissements, des accueils de jour, ce ne sont pas seulement des murs, ce sont surtout des personnels et des personnels qui auront besoin d'être de mieux en mieux formés et qualifiés pour prendre en charge des personnes très fragiles, qu'il s'agisse de personnes âgées ou handicapées. 2008 sera donc pour moi une année centrée sur les métiers de la dépendance et du handicap, afin qu'à horizon de 15 ans, nous ayons formé les 400 000 personnes dont notre pays aura besoin pour assurer un accueil de qualité, réparti de manière homogène sur tout le territoire.
2008, ce sera aussi l'année du troisième anniversaire de la loi du 11 février 2005. Le comité de suivi de la politique du handicap que j'ai installé le 23 octobre et les groupes de travail qui en découlent sont chargés de faire le point des difficultés rencontrées et de proposer des réponses appropriées. Ce travail préparatoire débouchera sur la réunion de la première conférence du handicap que je réunirai au mois de mai prochain. Fonctionnement des maisons départementales du handicap, scolarisation des enfants handicapés, questions des ressources et de l'accès à l'emploi, toutes ces questions seront au rendez-vous de la conférence, avec en perspective une révision législative partielle de la loi si nécessaire.
Dans le champ du handicap, j'aurai une attention particulière pou la question des ressources et de l'emploi. J'aborde cette problématique avec une conviction : nous n'aurons pas atteint notre objectif si nous ne prenons pas en compte la situation globale des personnes concernées, de la totalité de leurs droits connexes et de leur possibilité ou non d'accéder à un emploi, ce qui va bien au-delà du seul aspect de la revalorisation annuelle de l'AAH. Mon travail sur les minima sociaux m'a conforté dans cette certitude. Ce que nous ferons en matière d'AAH, pour être utile, doit permettre un traitement équitable de toutes les personnes dans une même situation. Je n'oublie pas mon fil conducteur : à ressources égales droits égaux et je souhaite pouvoir en appliquer la philosophie sur la question de l'AAH.
Enfin 2008, je le souhaite avec Xavier, devrait être l'année où nous ferons avancer l'égalité professionnelle en engageant les entreprises à négocier sur l'égalité salariale et professionnelle hommes/femmes.
En 2008, je veux intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes. 330 000 femmes victimes de coups de la part de leur conjoint en France, est-ce digne d'un pays civilisé ? Je ne le crois pas. L'objectif dont je souhaiterais pouvoir être fière serait d'amorcer une décroissance de ce chiffre. Toutes les mesures du nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes sont là pour y concourir. J'attends beaucoup de l'expérimentation des 100 familles d'accueil que je souhaite généraliser si elle s'avère positive et de la mise en place du référent local.
A la veille d'échéances électorales locales qui vont beaucoup nous mobiliser pendant le premier trimestre, je veux mentionner également la bataille de l'accessibilité. Le 31décembre 2008 sera la date butoir pour l'établissement des diagnostics d'accessibilité pour tous les établissements recevant du public.
Je termine mon propos en soulignant ma volonté de mettre la solidarité au coeur de la présidence française de l'Union Européenne.
Et partant du principe que l'espérance de vie gouvernementale, elle aussi, s'améliore avec l'âge, je vous donne rendez-vous l'année prochaine, même jour, même heure, même lieu, pour vous annoncer de nouveaux chantiers ! Je vous remercie chaleureusement de votre attention.Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 17 janvier 2008