Communiqué de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 17 février 1999, sur sa volonté de voir mieux pris en compte les aspects sociaux et environnementaux des politiques agricoles.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

Circonstance : Réunion de la session "agriculture et environnement" de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) le 17 février 1999

Texte intégral

Dominique VOYNET, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement a clos ce jour la session "agriculture et environnement" de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture (APCA).
A cette occasion, la ministre a exprimé sa volonté de voir mieux pris en compte les aspects sociaux et environnementaux dans les politiques agricoles. " Si l'objectif premier affiché depuis l'après-guerre par toutes les politiques était de produire toujours davantage pour nourrir la population, les agriculteurs doivent aujourd'hui répondre à une demande plus complexe ". La ministre a défendu la "reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture qui doit être au coeur de notre politique". Il s'agit aujourd'hui de concilier les impératifs de production et d'emploi car, de ce point de vue, le rythme actuel de destruction des emplois agricoles ne peut être accepté plus longtemps. Et il faut simultanément veiller à la préservation de l'environnement.
Dominique Voynet a souligné " la nécessité de redéfinir un nouveau contrat de confiance entre le monde agricole et la société française ", fondé sur une logique de projet plutôt que sur une logique de guichet. La ministre a salué certaines actions mises en place par le monde agricole (Farre, Fertimieux, Phytomieux, Irrimieux), et a rappelé la volonté du Gouvernement de généraliser ce type d'actions contractuelles à tous les agriculteurs volontaires au moyen des contrats territoriaux d'exploitation (CTE), institués par la loi d'orientation agricole. Le projet de loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire s'inscrit également dans cette logique contractuelle, au travers des contrats de pays et du schéma des espaces naturels et ruraux. Les contrats de pays permettront ainsi de définir des projets globaux de développement, dans lesquels l'agriculture aura toute sa place.
Pour que cette politique contractuelle fonctionne, Dominique Voynet appelle à la mise en oeuvre d'une véritable politique économique reposant sur trois axes. Le premier vise à augmenter la rémunération par le prix, par le marché, en produisant des produits de qualité, respectueux de l'environnement, afin d'accroître la valeur ajoutée de la production agricole française. Mettre en place une politique fiscale qui dissuade les comportements polluants et encourage l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement en est le second volet. Attribuer des subventions pour soutenir la prévention des pollutions, en particulier par une réorientation de la PAC, est particulièrement essentiel. La ministre a conclu son intervention en rappelant que l'enjeu de cette politique est la préservation du " modèle agricole français " riche en emploi et proche du terroir et en proposant sa collaboration aux agriculteurs pour relever ensemble ce défi.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 6 février 2001)