Texte intégral
Face à la situation internationale actuelle, marquée par des corrections brutales sur les marchés, deux réponses s'imposent : le sang-froid et l'esprit d'équipe.
Il s'agit effectivement d'une correction brutale, d'abord en Asie, puis sur certains marchés européens, dans un contexte bien particulier : le plan de 145 milliards de dollars destiné à relancer l'économie américaine, mais empreint d'un certain flou quant à ses modalités.
De son côté, la France a pris ses précautions plus tôt et nous sommes bien placés pour relancer la machine économique, notamment sur le marché intérieur.
Il ne faut pas se laisser aller au pessimisme, car il y a d'un côté le marché américain, de l'autre le marché européen, et ils sont très différents. Le marché immobilier tient bon en France et en Europe, contrairement aux Etats-Unis ; les ménages américains sont lourdement endettés, souvent à des taux variables, ce qui n'est pas le cas en France. Et ce qui nous distingue surtout, c'est que notre économie crée des emplois : 312 000 emplois et 321 000 entreprises créés en 2007. C'est cela qui est fondamental, et non l'écume des jours. Le mouvement boursier quotidien n'a pas à guider nos efforts.
J'en viens à l'esprit d'équipe : c'est entre Européens que nous examinons la situation, que nous confrontons nos analyses et que nous proposons des solutions.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 janvier 2008