Communiqué de la Présidence de la République, en date du 11 février 2008, sur les élections territoriales en Polynésie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Le Président de la République se réjouit du déroulement du scrutin qui s'est passé dans d'excellentes conditions de clarté démocratique.
Le résultat est limpide et le taux de participation est excellent. Ce scrutin a donné raison au choix qui a été fait de ne pas dissoudre l'Assemblée qui aurait abouti à des élections immédiates.
Les Polynésiens ont parfaitement compris les enjeux de la loi organique qui a été votée à la fin de l'année dernière et qui visait à créer plus de transparence et de stabilité dans la vie publique.
Par un résultat très clair, les Polynésiens ont choisi de faire confiance à Gaston TONG SANG. Le Président s'est entretenu avec lui par téléphone dans l'avion qui l'emmenait en Guyane et l'a félicité du résultat.
Les Polynésiens nous signifient ainsi leur confiance et leur attachement à la République française.
La réunion des différentes sensibilités de la même famille autonomiste doit maintenant permettre de reprendre le cours du travail pour construire un développement économique durable en Polynésie française.
Le Président de la République se rendra en Polynésie à la fin du mois d'avril. Il aura l'occasion d'y signer notamment un contrat de projets pour le territoire.