Conseil des ministres du 27 février 2008. Les débats dans les départements sur l'évolution de la politique agricole commune.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture et de la pêche a présenté une communication retraçant les débats organisés dans les départements sur l'évolution de la politique agricole commune.
Ces débats se sont tenus dans le cadre de sessions extraordinaires des chambres d'agriculture, entre le 30 janvier et le 11 février 2008. Ils étaient ouverts à l'ensemble des acteurs, agriculteurs mais aussi parlementaires, élus locaux et associations de consommateurs et de protection de la nature. Ils avaient pour objectif d'examiner les orientations dégagées dans le cadre des Assises de l'agriculture.
Près de 5 000 personnes ont participé à cette démarche, unanimement perçue par les participants comme une initiative positive, venant à l'appui de la volonté des autorités françaises de retrouver un rôle majeur dans l'orientation des politiques communautaires.
Malgré la diversité des points de vue exprimés, qui reflètent la diversité des productions et des territoires, un large consensus se dégage dans les départements pour approuver la stratégie proposée pour la présidence française de l'Union européenne, c'est-à-dire :
- anticiper le débat sur la politique agricole commune de l'après 2013 au vu des objectifs dégagés par les Assises de l'agriculture ;
- utiliser le bilan de santé pour amorcer, dès 2009, une réorientation de la politique agricole commune.
La présidence slovène présentera, lors du Conseil des ministres de l'agriculture du mois de mars, les premières conclusions sur le bilan de santé de la politique agricole commune. La Commission européenne devrait faire part de ses propositions en mai. L'adoption définitive du bilan de santé aura lieu sous la présidence française, au second semestre.