Conseil des ministres du 5 mars 2008. La pratique sportive des enfants d'âge scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale et le secrétaire d'État chargé des sports ont présenté une communication relative à la pratique sportive des enfants d'âge scolaire.
La pratique sportive permet de développer des qualités humaines précieuses pour le monde professionnel et pour la vie adulte : respect des autres et de la règle, loyauté et dépassement de soi, esprit d'équipe. Elle contribue également à la santé physique et mentale des jeunes. Aussi le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports ont-ils préparé un plan pour le développement de la pratique des activités physiques et sportives chez les jeunes d'âge scolaire.
A l'école primaire, l'horaire d'éducation physique et sportive sera porté, dès la rentrée 2008, de 3 heures à 4 heures par semaine. Au collège, le coefficient de l'éducation physique et
sportive au diplôme national du brevet sera augmenté.
Les éducateurs sportifs associatifs seront impliqués dans le développement de la pratique sportive des élèves.
En outre, les activités physiques et sportives occuperont une place importante dans l'accompagnement éducatif qui sera proposé aux collégiens après les cours.
Afin d'améliorer l'état et la disponibilité des équipements sportifs, une partie des ressources du CNDS, notamment celles consacrées aux équipements sportifs, sera orientée, dès 2008, vers la pratique du sport par les jeunes. La contribution à l'accompagnement éducatif constitue désormais l'un des critères d'octroi des subventions d'équipements sportifs.
En outre, les départements les plus en retard du point de vue des équipements sportifs bénéficieront, en 2008, d'un rattrapage.
Enfin, un effort particulier sera consenti en faveur des jeunes sportifs de haut niveau : le nombre des sections sportives scolaires sera augmenté avec l'objectif d'un doublement en trois ans. La scolarité des sportifs de haut niveau sera améliorée pour mieux concilier réussite sportive et scolaire.