Entretien de Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme, à Europe 1 le 16 mars 2008, sur la situation au Tibet.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

Q - Quelle est la position de la France ?
R - Les évènements qui se déroulent au Tibet en ce moment, sont très préoccupants. Nous avons appelé et nous appelons toujours les autorités chinoises à faire preuve de la plus grande retenue de façon à qu'elles travaillent à un retour au calme. Les évènements montrent plus que jamais la nécessité du rétablissement d'un climat de dialogue, qui permette aux Tibétains de vivre leur identité culturelle et spirituelle pleinement. C'est pour cela que l'on encourage aussi la Chine à engager un dialogue direct avec le Dalaï-Lama lui-même. Ce que l'on voudrait, c'est que la lumière soit faite sur ces évènements le plus rapidement possible et que les manifestants pacifistes, qui ont été emprisonnés, soient libérés.
Q - Est-ce qu'il faut demander un boycott des Jeux Olympiques en Chine ?
R - La France n'est pas partisane d'un boycott. C'est sa position depuis le départ. Dans l'histoire, les boycotts ne sont pas forcément efficaces. Moi, en tant que secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, j'ai besoin de résultats. Nous n'allons pas faire un boycott pour nous faire plaisir ou pour nous donner bonne conscience, mais la France peut attirer l'attention, et attire l'attention sur la concomitance des Jeux Olympiques et ces aspirations tibétaines que la Chine doit prendre en compte.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mars 2008