Communiqué de la Présidence de la République, en date du 19 mars 2008, sur le rapport sur l'adoption en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport de M. Jean-Marie Colombani sur l'adoption en France, à Paris le 19 mars 2008

Texte intégral

Le président de la République a reçu, mercredi 19 mars à 16h30, M. Jean-Marie Colombani, qui lui a remis son rapport sur l'adoption.
Par une lettre du 4 octobre dernier, le Président de la République et le Premier ministre ont en effet confié à M. Jean-Marie Colombani une mission de réflexion et de propositions, afin de permettre à un plus grand nombre de familles d'adopter et de rendre le système français plus efficace en matière d'adoption.
Le président de la République a souligné la qualité et l'exhaustivité des travaux conduits par la mission. Il partage pleinement les analyses du rapport, en particulier sur la nécessité de revoir notre organisation en matière d'adoption internationale pour lui donner les moyens de son efficacité.
Le chef de l'Etat s'est engagé à reprendre les pistes proposées par M. Jean-Marie Colombani et a demandé en conséquence au gouvernement de se saisir dès maintenant de ces préconisations, afin de les mettre en oeuvre dans les meilleurs délais.
Le président de la République a par ailleurs demandé à M. Jean-Marie Colombani de bien vouloir assurer l'évaluation, à la fin de l'année 2009, de la mise en oeuvre des pistes qu'il suggère.