Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur le lancement des chaînes locales franciliennes de télévision numérique terrestre, Paris le 20 mars 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la télévision numérique terrestre en Ile-de-France à Paris le 20 mars 2008

Texte intégral

Monsieur le Président du CSA,
Mesdames et messieurs les conseillers,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse de lancer aujourd'hui à vos côtés les nouvelles chaînes locales franciliennes de la télévision numérique terrestre. Dans quelques instants, ce sont quatre nouveaux canaux qui s'allumeront sur les télévisions d'Ile-de-France, pour proposer sept nouvelles grilles de programmes.
Bravo à toutes les chaînes qui tentent l'aventure : « CAP 24 », « IDF 1 », « NRJ Paris », et les quatre chaînes associatives qui se partageront un même canal : « Demain IDF », « BDM TV », « Cinaps TV » et « Télé Bocal ».
Chaînes de services, chaîne pluriculturelle généraliste, chaînes associatives, chaîne familiale de proximité : les lignes éditoriales sont riches, complémentaires et attrayantes.
C'est ça, pour moi, la vraie promesse du numérique : la diffusion de nouvelles aventures télévisuelles, plus libres, plus diverses, plus proches des téléspectateurs. Le succès des dix-huit chaînes nationales lancées en mars 2005 le prouve : le public est curieux de nouveaux programmes, gratuits et de qualité.
Je n'ignore pas que ces nouvelles chaînes ont une économie fragile, et en particulier les télévisions associatives. Mais si, pour chaque chaîne, le défi à relever est vital, je sais aussi que les équipes qui y travaillent, parfois bénévolement comme pour les associatives, le font toutes avec passion. L'énergie qui vous anime est le gage de la réussite des télévisions que vous lancez. Et cette réussite, dont je ne doute pas, représentera une nouvelle bonne raison, pour les téléspectateurs, de s'équiper pour recevoir la TNT.
Ces nouvelles chaînes franciliennes donneront ainsi un vrai coup d'accélérateur au basculement du paysage audiovisuel français vers le numérique. La loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur garantit une couverture numérique de 95% de la population par les chaînes gratuites historiques d'ici la fin de l'année 2011. Consciente de la responsabilité du Gouvernement dans la réussite de cette opération, je souhaite que tous les moyens soient employés pour assurer une couverture ambitieuse et équitable.
Je tiens à saluer aujourd'hui le travail accompli par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour le déploiement des chaînes locales en France. Vous avez tout mis en oeuvre pour que les télévisions existantes disposent des ressources hertziennes nécessaires pour la diffusion en mode numérique. Dix-huit chaînes locales diffusent déjà leur programme sur la TNT depuis septembre 2007 et les autres chaînes existantes en mode analogique pourront être émises progressivement en mode numérique.
D'ici la fin de l'année, près de 50 télévisions locales devraient être diffusées sur la TNT. En effet, le CSA a annoncé l'ouverture en 2008 d'appels à candidatures pour une vingtaine de zones au rythme de 4 ou 5 appels par mois. Après l'Ile-de-France, les villes de Bayonne, Lille, Meaux ou encore Dijon auront elles aussi très bientôt leurs chaînes locales.
La première vague part de Paris mais elle atteindra bientôt toutes les régions. Nous frappons aujourd'hui les trois coups d'une nouvelle ambition locale pour notre télévision, et cette ambition représente, sur tout le territoire, un vrai défi à l'innovation et au talent. Ce défi, les sept chaînes que nous allons lancer l'ont relevé avec audace et je leur souhaite de rencontrer un franc succès !

Source http://www.culture.gouv.fr, le 21 mars 2008