Texte intégral
Le Dauphiné Libéré : Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière monte aujourd'hui à Val d'Isère. Il compte rencontrer les saisonniers mais aussi les ministres attendus dans la station organisatrice des championnats du monde 2009. Que leur direz-vous ?
Jean-Claude Mailly : C'est l'occasion de faire pression.
Nous avons refusé de signer l'accord concernant la fin de l'indemnisation du chômage pour les saisonniers. Il n'est pas trop tard pour revenir sur ce texte lourd de conséquences pour des milliers de salariés en station. Je profiterai aussi de la présence du Premier ministre en Savoie pour rappeler que c'est lui qui a tout bloqué dans le dossier concernant l'indemnisation des stagiaires. La montagne a accouché d'une souris. Il faudra aussi avancer sur la question de la pluriactivité. Il est inacceptable que des travailleurs acquièrent des droits dont ils ne peuvent même pas profiter ensuite.
Le Dauphiné Libéré : Appellerez-vous à des arrêts de travail le dimanche 2 mars dans les stations comme le menace la CGT ?
Jean-Claude Mailly : On verra. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Le Dauphiné Libéré : On cite la Savoie en exemple pour l'effort réalisé concernant le logement des saisonniers. Etes-vous d'accord ?
Jean-Claude Mailly : C'est vrai, c'est un département pilote, grâce à l'accord signé en 2004 entre l'Etat et les partenaires sociaux qui a permis de réaliser un nombre important de logements. On aimerait que ces progrès se retrouvent aussi dans les départements voisins. C'est loin d'être le cas.
Le Dauphiné Libéré : La grande distribution a connu ce vendredi un mouvement de grève sans précédent, en Savoie comme ailleurs. Comment expliquez-vous son ampleur ?
Jean-Claude Mailly : Par l'inquiétude réelle concernant le pouvoir d'achat et l'emploi. Mais d'autres menaces se profilent avec les nouvelles technologies (dont le paiement automatique aux caisses) qui sont mises en place sans évaluer leurs conséquences.
Recueilli par J. L. source http://www.force-ouvriere.fr, le 12 février 2008