Lettre de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, adressée à M. Jean-Pierre Angrémy, président de la BIbliothèque nationale de France, sur ses attentes et priorités pour améliorer le fonctionnement de l'établissement, Paris le 16 mars 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Rapport de synthèse sur les réflexions
conduites par les neufs groupes de travail de la
Bibliothèque Nationale de France
Paris, le 16 mars 1999
Conformément au protocole daccord établi à la suite du mouvement de grève qui avait affecté la Bibliothèque Nationale de France en octobre - novembre dernier, M. Albert Poirot a remis à Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, un rapport de synthèse sur les réflexions conduites par les neufs groupes de travail qui sétaient constitués au sein de létablissement.
Après avoir pris connaissance de ce rapport, Catherine Trautmann vient de rendre publique la lettre quelle a adressée à Jean-Pierre Angrémy, Président de la BNF, afin de lui indiquer ses attentes et ses priorités sur létablissement.
lettre adressée à Jean-Pierre Angrémy
Monsieur Jean-Pierre ANGREMY
Président de la Bibliothèque nationale de France
11 Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Monsieur le Président,
Comme vous le savez, les difficultés rencontrées par la Bibliothèque nationale de France pour louverture aux chercheurs du niveau « rez-de-jardin « tiennent une place importante dans mes préoccupations actuelles.
Ces difficultés ne doivent pas occulter le travail considérable qui a été accompli par votre établissement et toutes ses réussites : informatisation des catalogues des imprimés, ouverture au grand public du niveau « haut-de-jardin « , libre accès dune large part des collections, lancement du site internet Gallica, déménagement des collections de Richelieu, amélioration de la collecte du dépôt légal en région dans le cadre de la politique des pôles associés... La liste est longue de toutes les actions et réalisations qui font déjà de la BNF, dans toutes ses composantes, un outil culturel et scientifique de première grandeur au service de la collectivité nationale.
Toutefois, des étapes restent à franchir dans lamélioration du fonctionnement de votre établissement, et la vaste réflexion qui vient dêtre menée à ce sujet me paraît particulièrement positive.
Conformément au protocole daccord établi à la suite du mouvement de grève doctobre-novembre 1998 entre les représentants du personnel et la direction de létablissement, neuf groupes de travail ont rendu leurs analyses à la fin du mois de janvier dernier, et sur cette base, M. Albert Poirot, inspecteur général des bibliothèques, ma remis récemment son rapport de synthèse. Je voudrais vous dire combien jai été frappée par lampleur de la tâche qui a été accomplie en si peu de temps par tous les membres des groupes de travail comme par M. Poirot, ainsi que par la qualité du rapport de ce dernier.
A sa lecture, des propositions importantes ressortent nettement, et il me semble indispensable, compte tenu de lattente du personnel de la BNF comme de ses lecteurs, quil soit remédié rapidement aux principaux problèmes quil souligne, tout en veillant aux implications financières des solutions envisageables.
Je sais que vous travaillez déjà constamment à optimiser le système informatique et le circuit de communication afin de permettre la communication directe des documents dont je pense comme vous quelle doit être un objectif prioritaire, et je puis vous assurer que vous-même ainsi que vos services avez toute ma confiance dans cette entreprise.
Aussi, afin que létablissement que vous dirigez fonctionne de la façon la plus cohérente et la plus efficace possible, en employant au mieux toutes les compétences de ses personnels, je souhaite que vous mettiez en oeuvre dès maintenant toute une série de mesures. Certaines peuvent lêtre directement par votre établissement, dautres supposeront un travail qui devra être effectué avec ladministration centrale de mon ministère : direction du livre et de la lecture et direction de ladministration générale.
Ces mesures sont les suivantes :
Vous me proposerez avant le 15 mai prochain une programmation de travaux dans le bâtiment de Tolbiac pour 1999 et 2000 ainsi quun projet de politique damortissement. Ces travaux doivent conduire à une amélioration du circuit de communication des documents et des conditions de travail des personnels, notamment dans les magasins. Vous vous efforcerez de donner une nouvelle dynamique à la politique du personnel en assignant à la direction en charge de celle-ci une place et des objectifs plus ambitieux et en faisant en sorte que léquipe de direction de la BNF soit à lécoute de tous les agents.
Je souhaite que soient prises dores et déjà toutes les mesures nécessaires à la formation effective du personnel à lévolution du système informatique, en particulier dans la perspective de la mise en oeuvre de la V2 prévue pour la fin de lannée. Il me sera rendu compte de la réflexion menée par votre établissement sur les horaires douverture, en liaison avec la direction du livre et de la lecture, et en concertation avec les agents concernés. Je souhaite que des propositions me soient soumises dans ce domaine au début du mois de juin. Létablissement cherchera à améliorer sensiblement les conditions de laccueil du public et à développer la politique des services à distance.
Un programme dévaluations thématiques de la BNF sera proposé par la direction du livre et de la lecture, en liaison avec la direction de votre établissement et lInspection générale des bibliothèques. Vous préparerez un projet détablissement destiné à être validé par un contrat dobjectifs entre le ministère et la BNF, en liaison avec la direction du livre et de la lecture et la direction de ladministration générale. Une nouvelle évaluation de ladéquation du nombre et des statuts des personnels de létablissement avec un bon fonctionnement de celui-ci en pleine utilisation de ses capacités me sera remise à la fin de lannée 1999.
Pour ce qui concerne la politique du personnel, il me paraît essentiel que les responsabilités des agents soient valorisées à tous les niveaux. Vous veillerez particulièrement à faire du Comité technique paritaire et du Comité dhygiène et de Sécurité de létablissement les lieux privilégiés du dialogue entre direction et représentants du personnel.
En outre, vous chercherez à renforcer la cohérence du fonctionnement de tous les services. Lorganisation interne sera adaptée afin de permettre une meilleure information des agents, ainsi quune plus grande participation de ceux-ci à la bonne marche de létablissement, notamment par le biais de comités transversaux. Une charte dinformation interne fixant les orientations en ce domaine sera définie.
Je souhaite également que la politique de formation continue soit renforcée. La création dun centre de formation et de documentation professionnelles situé à Tolbiac sera étudiée. Par ailleurs, la mobilité des agents, au sein de létablissement comme vers lextérieur, sera facilitée, en prenant en compte toutes les situations individuelles. Enfin, lextension du parc de logements sociaux sera poursuivie avec une programmation pluriannuelle.
Je vous remercie de veiller à ce que toutes ces mesures soient mises en oeuvre dans les meilleurs délais et à ce que les agents soient tenus régulièrement informés de leur avancée.
Je souhaite quil me soit rendu compte de la progression de ces chantiers par la direction du livre et de la lecture.
Je suis persuadée quà lissue de la période initiale actuelle, le niveau « rez-de-jardin « atteindra tous ses objectifs et sera à même de satisfaire pleinement son public. Je ne doute pas aussi que la BNF saura étendre les services à distance quelle offre par le biais de son réseau institutionnel et de lInternet. Ainsi, lensemble de la collectivité nationale tirera le meilleur parti de latout exceptionnel que représente votre établissement.
Je vous prie dagréer, Monsieur le Président, lexpression de ma considération distinguée.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 18 mars 1999)