Point de presse de M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, sur les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, à Zagreb le 10 avril 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Croatie les 10 et 11 avril-entretien avec M. Stjepan Mesie, Président de la République de Croatie, à Zagreb le 10 avril 2008

Texte intégral

Q - Comment évaluez-vous les négociations de la Croatie jusqu'à présent ? Comment la France peut et veut nous aider pendant sa Présidence ?
R - Comme je l'ai indiqué très clairement au Premier ministre et au président de la République, il ne fait pas de doute dans notre esprit comme dans celui de nos partenaires européens que la Croatie sera le 28ème Etat membres de l'Union européenne.
Nous ferons tout sous Présidence française, pour faire en sorte que tous les chapitres de négociations soient ouverts avant la fin de l'année.
Nous soutiendrons la position du président de la Commission, M. Barroso, qui a proposé une feuille de route à l'automne 2008 de façon à ce que les négociations soient achevées techniquement à l'automne 2009. Vous voyez donc que je sens assez bien les choses.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 avril 2008