Texte intégral
Le président de la République a reçu ce matin au Palais de l'Elysée le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (OAA), M. Jacques Diouf, afin de faire le point sur la crise alimentaire mondiale.
Il a exprimé la solidarité de la France avec les pays durement touchés dont les populations ne peuvent plus manger à leur faim. Le doublement de l'aide alimentaire de la France, portée en 2008 à 60 millions d'euros, est une réponse d'urgence à cette crise.
Le président de la République a fait part à M. Diouf de son souhait d'apporter une réponse durable à la crise alimentaire mondiale, qui passe par une augmentation de la production agricole.
Le président de la République entend promouvoir un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture afin de mieux coordonner les interventions des Nations unies, des institutions financières internationales, des Etats, du secteur privé et des ONG et créer un nouveau consensus en faveur de la relance de la production agricole vivrière en Afrique. L'agriculture doit redevenir un secteur clé du développement.
En Afrique, la France jouera tout son rôle. Elle consacrera 1 milliard d'euros sur 5 ans (2008-2012) au développement de l'agriculture sur le continent (développement rural, eau et assainissement, infrastructures et protection de l'environnement). Le président de la République, dans la logique de son discours prononcé au Cap en février dernier, a une nouvelle fois exprimé sa conviction que l'appui au développement du secteur privé et des entreprises - en milieu rural comme en milieu urbain - devait être un axe essentiel des politiques de développement.
A l'invitation de M. Diouf, le président de la République se rendra au sommet de l'OAA sur la sécurité alimentaire organisé à Rome du 3 au 5 juin prochains.