Communiqué conjoint de la France, la Slovénie l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque, en date du 6 mai 2008 à Bruxelles, sur l'octroi de visas aux ressortissants de Serbie et des autres pays des Balkans occidentaux.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

La commission européenne et la Présidence slovène ont appelé vendredi 18 avril les Etats membres de l'Union européenne à faciliter l'octroi de visas aux ressortissants de Serbie et des autres pays des Balkans occidentaux. Cet appel s'inscrit dans la perspective de la libéralisation totale des visas. Il est aussi le signe de la volonté de toute l'Union européenne de soutenir la vocation européenne de la Serbie.
Au-delà du soutien que nous apportons à la Serbie pour l'aider à se rapprocher de l'Union européenne, nous avons décidé de faire plein usage de la flexibilité rappelée par la Commission européenne pour la Serbie afin de délivrer des visas gratuits à tous les demandeurs individuels pour lesquels une possibilité existe, en pleine conformité avec l'acquis Schengen. La Commission européenne estime que cela devrait permettre de donner des visas gratuits jusqu'à environ 80 % des citoyens. La plupart des jeunes de moins de 25 ans peuvent donc désormais bénéficier de visas gratuits.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mai 2008