Déclaration de M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, sur le programme commun de 18 mois des trois présidences du Conseil de l'Union européenne, à Prague le 27 mai 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en République tchèque les 26 et 27 mai-rencontre avec le vice-premier ministre tchèque pour les affaires européennes, M. Alexandr Vondra, et la ministre suédoise des affaires européennes, Mme Cecilia Malmstroem, à Prague le 27 mai 2008

Texte intégral

Je suis ravi d'être ici à Prague et du climat amical de nos échanges.
Le programme commun des trois Présidences est le résultat d'un travail qui a commencé il y a neuf mois à Prague. Maintenant nous avons un nouveau bébé de 70 pages et les parents sont heureux. Cet exercice a permis de développer une meilleure compréhension mutuelle entre nos trois pays et est une garantie d'une meilleure continuité et d'une meilleure organisation pour l'Europe.
Nous avons une vision commune. Tout d'abord, nous avons une approche commune pour rapprocher l'Europe du citoyen et permettre à l'Europe d'être un acteur global.
Je peux résumer les priorités que Alexandr et Cecilia vous ont présentées. Il s'agit du changement climatique, de la sécurité et de la solidarité énergétiques, de l'entrée en vigueur et la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne, des questions de Justice et Affaires intérieures, du renforcement de la Politique européenne de sécurité et de défense, de l'amélioration de la compétitivité de l'UE - avec la modernisation de la stratégie agricole, d'une politique européenne de voisinage forte vis-à-vis de l'Est, en particulier la Croatie, l'Ukraine et la Moldavie, et vis-à-vis de la zone méditerranéenne. Il est important pour la France, comme pour d'autres, qu'il y ait un équilibre entre le Sud et l'Est dans la politique de voisinage. Enfin, nous souhaitons donner une perspective européenne aux pays des Balkans.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 juin 2008