Déclaration conjointe de MM. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et d'Hervé Morin, ministre de la défense, sur la mobilisation de la France pour l'interdiction des armes à sous-munitions à la Conférence de Dublin, Paris le 23 mai 2008.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

Nous sommes à mi-chemin de la conférence de Dublin, qui a débuté lundi 19 mai. Nous nous félicitons des avancées prometteuses de cette négociation.
La France a décidé, afin de contribuer à la dynamique qui est lancée et avant même de connaître le texte définitif du traité, de retirer immédiatement du service opérationnel la roquette M26. Il s'agit d'un geste important qui témoigne de l'attitude responsable de nos armées. Cette arme représente en effet plus de 90 % de nos stocks de sous-munitions.
Le comportement responsable de la France, qui n'a pas employé d'armes à sous-munitions depuis 17 ans, démontre qu'il est possible de concilier les impératifs humanitaire et de défense. Depuis la conférence d'Oslo en février 2007, la France compte parmi les premiers Etats mobilisés par un objectif clair : éviter les drames humanitaires provoqués par les bombes à sous-munitions.
La France défend à Dublin une position sans ambiguïté : l'interdiction de toutes les armes à sous-munitions définies comme inacceptables car causant des dommages humanitaires.
Vice-président de la Conférence de Dublin, la France ne ménage aucun effort pour parvenir à un accord ambitieux qui a vocation à rassembler le maximum d'Etats. Pour que cet accord soit le plus efficace au plan humanitaire, elle oeuvre en effet sans relâche pour rassembler un large consensus autour du projet de traité, associant Etats affectés et Etats possesseurs, pays industrialisés et pays en développement, gouvernements et ONG.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mai 2008