Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur la restauration des vitraux de la Sainte Chapelle, Paris le 18 juin 2008.

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Circonstance : Lancement du programme de restauration des vitraux de la Sainte Chapelle à Paris le 18 juin 2008

Texte intégral


Monsieur le Directeur général des fondations Velux,
Monsieur le Président de Velux France,
Madame la Présidente du Centre des monuments nationaux,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
La rencontre entre un lieu insigne de notre patrimoine, de notre histoire, et une entreprise qui le prend, en quelque sorte, sous son aile, pour le faire revivre, pour lui rendre toute sa splendeur, est toujours un moment très fort.
Monsieur le Directeur général, Monsieur le Président, c'est un chapitre entier de notre histoire que vous vous engagez aujourd'hui à faire redécouvrir.
Chef-d'oeuvre du gothique français lové au coeur du Paris historique, trésor abrité des regards, bâti pour abriter lui-même un trésor - la couronne d'épine du Christ - la Sainte-Chapelle a traversé les siècles.
Louis IX l'a édifiée comme une marque permanente de la légitimité et de la sacralité du pouvoir royal. Et pendant cinq siècles il a en effet été, avec la cathédrale de Reims, le lieu central de l'affirmation de la dynastie capétienne. Il l'a souhaitée également comme une prouesse architecturale et une référence artistique destinées à frapper les esprits et à servir de modèle pour de futures autres Saintes Chapelles.
Au milieu du 19ème siècle, alors même qu'elle avait perdu ses fonctions originelles, elle est de nouveau entrée dans l'histoire grâce au travail exceptionnel des architectes et archéologues qui ont conduit une longue et fondamentale campagne de restauration.
Contrairement à ce que l'on reproche souvent aux restaurations du 19ème siècle, celle de la Sainte Chapelle a été conduite avec un extrême souci de rigueur historique, s'appuyant sur un travail de documentation rare pour l'époque, et faisant appel aux meilleurs artistes pour la restauration des décors sculptés ou peints. Le remarquable livre de Jean-Michel Léniaud et Françoise Pérot, édité par le Centre des monuments nationaux éditions du patrimoine, rend justice à leur travail.
C'est grâce à ces artistes et artisans que la Sainte Chapelle est restée dans l'histoire et est devenue au fil des ans une référence mondiale, qui attire chaque année près de 800 000 visiteurs en provenance de tous les continents.
La renommée de la Sainte Chapelle repose en grande partie sur son ensemble de vitraux absolument unique. Les récentes études préalables ont montré que, pour les deux tiers d'entre eux, il s'agissait bien des verres d'origine et que les compléments du 19ème siècle, malgré quelques remontages, n'altéraient en rien la cohérence artistique et la lisibilité de l'oeuvre.
C'est la restauration de ce témoignage exceptionnel du génie artistique des hommes du treizième siècle que les fondations Velux ont choisi de soutenir.
Votre partenariat va permettre de réaliser, sur cinq ans, la restauration de trois petites et de quatre grandes verrières, soit près de 2 verrières par an, ce qui n'avait jamais été possible de réaliser jusqu'à présent. Les entreprises pourront compter sur une charge de travail régulièrement répartie et les visiteurs bénéficieront plus tôt d'un ensemble rénové.
Monsieur le Président, Mr le Directeur général, Velux a déjà une longue histoire en commun avec le ministère de la Culture et notre patrimoine monumental. Vous avez rappelé votre implication dans les opérations de restauration des boiseries du Parlement de Bretagne et dans celle du jubé de la chapelle Saint Fiacre du Faouët toujours en Bretagne.
C'est pour rendre hommage à cet engagement de Velux, que j'ai, l'an passé, distingué dans l'ordre des arts et des lettres son président Michel Langrand.
Avec son engagement dans la restauration des vitraux de la Sainte Chapelle, votre entreprise franchit un pas de plus dans son implication au service du patrimoine. Le ministère de la culture et de la communication en est d'autant plus honoré que les dossiers qui vous sont soumis sont, nous le savons, certainement nombreux et tous de grand intérêt.
Avec la Sainte Chapelle, ce n'est plus seulement la filiale française d'un grand groupe international qui se mobilise mais le groupe tout entier par l'intermédiaire de ses fondations.
Mr le directeur général, Monsieur le président, je souhaite que votre engagement - le plus important mécénat en numéraire jamais réalisé par une entreprise en faveur de notre patrimoine national - serve d'exemple.
Le mécénat connaît en France, depuis les lois de 2003, un nouvel élan. Depuis cette date, les mentalités ont considérablement évolué, de très belles rencontres ont eu lieu, des partenariats forts et emblématiques, tels que celui qui nous réunit aujourd'hui, ont ouvert la voie, montré le chemin.
Ce sont toujours des partenariats qui font sens. Comment ne pas voir, d'ailleurs, dans le soutien de votre groupe à ce monument, un magnifique hommage magnifique hommage aux savoir-faire uniques des maîtres verriers du XIIIe siècle, dont votre groupe, de par ses métiers, est en quelque sorte le lointain successeur ?
Nos entreprises ont une histoire, elles ont un héritage, un patrimoine. De par leurs métiers, de par leur situation géographique, de par leur rôle dans notre société, elles entrent en résonance avec nos monuments. Ainsi, à Chartres en 2004, les Minoteries Viron ont soutenu la restauration d'un vitrail offert par la confrérie des boulangers ; ainsi, l'année dernière, le groupe médico-pharmaceutique IPSEN a permis l'entrée dans les collections du Louvre d'un papyrus médical égyptien considéré comme l'un des plus exceptionnels au monde.
Madame le président du Centre des monuments nationaux, ce partenariat se produit à un moment important de la vie de votre établissement. Il augure de sa capacité à conduire les nouvelles missions que l'Etat vient de lui confier - à savoir la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments historiques qu'il gère. Je veux saluer le dynamisme des équipes du CMN, qui rivalisent d'imagination et de talent pour mobiliser toutes les énergies autour de ces monuments et nouer des partenariats féconds.
Je tiens enfin à saluer l'architecte en chef des monuments historiques, maître d'oeuvre de ce chantier, Alain-Charles Perrot, ainsi que l'architecte des bâtiments de France Jean-Marc Blanchecotte et l'ensemble des équipes investies dans cette campagne de restauration longue, complexe et techniquement très délicate.
Merci à tous d'avoir uni vos forces pour remettre en lumière ce chapitre insigne de notre Histoire, notre société, elles entrent en résonance avec nos monuments. Ainsi, à Chartres en 2004, les Minoteries Viron ont soutenu la restauration d'un vitrail offert par la confrérie des boulangers ; ainsi, l'année dernière, le groupe médico-pharmaceutique IPSEN a permis l'entrée dans les collections du Louvre d'un papyrus médical égyptien considéré comme l'un des plus exceptionnels au monde.
Madame le président du Centre des monuments nationaux, ce partenariat se produit à un moment important de la vie de votre établissement. Il augure de sa capacité à conduire les nouvelles missions que l'Etat vient de lui confier - à savoir la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments historiques qu'il gère. Je veux saluer le dynamisme des équipes du CMN, qui rivalisent d'imagination et de talent pour mobiliser toutes les énergies autour de ces monuments et nouer des partenariats féconds.
Je tiens enfin à saluer l'architecte en chef des monuments historiques, maître d'oeuvre de ce chantier, Alain-Charles Perrot, ainsi que l'architecte des bâtiments de France Jean-Marc Blanchecotte et l'ensemble des équipes investies dans cette campagne de restauration longue, complexe et techniquement très délicate.
Merci à tous d'avoir uni vos forces pour remettre en lumière ce chapitre insigne de notre Histoire.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 25 juin 2008