Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 juin 2008, sur les priorités de la présidence du conseil de l'Union européenne par la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Comité interiministériel sur l'Europe, sous la présidence de François Fillon, Premier ministre, à Paris le 24 juin 2008

Texte intégral

Dans le cadre de la préparation de la présidence française, le Premier ministre, François Fillon, a réuni ce soir à Matignon un Comité interministériel sur l'Europe avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du gouvernement et Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Le Premier ministre a rappelé que le Conseil européen reviendra sur la ratification du traité de Lisbonne lors de sa session d'octobre. En attendant, l'essentiel pour la Présidence française est de montrer que l'Europe peut prendre des décisions sur les thèmes qui intéressent les citoyens. C'est clairement le cas pour le climat, l'énergie et les questions sociales.
Xavier Bertrand et Martin Hirsch ont présenté les priorités sociales de la Présidence qui s'appuieront sur la mise en oeuvre de l'Agenda social rénové que la Commission européenne présentera le 2 juillet prochain. Seront ainsi à l'ordre du jour plusieurs initiatives de nature à renforcer les droits des citoyens européens comme l'adaptation de la directive sur le comité d'entreprise européen, la lutte contre les discriminations, la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté et enfin la poursuite des travaux sur la directive sur la protection des travailleurs intérimaires qui assure leur égalité de traitement. Le Premier ministre a insisté sur l'importance de faire des progrès concrets sur ces sujets sociaux et de lever ainsi les doutes persistants de l'opinion publique sur la réalité de l'Europe sociale.
Le point a rapidement été fait sur la lutte contre le changement climatique : le rôle moteur de l'Union européenne a été rappelé concernant l'indispensable accord mondial de décembre 2009. Une position européenne ambitieuse peut être atteinte avant la fin de cette année afin d'encourager un tel accord mondial. Le Premier ministre a aussi insisté sur l'importance du thème de la sécurité énergétique en tant que réponse structurelle à la hausse du prix du pétrole et du gaz.
Un Comité interministériel sur l'Europe se réunira en principe chaque mardi soir sous la Présidence du Premier ministre pendant toute la durée de la Présidence française.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 27 juin 2008