Conseil des ministres du 11 juillet 2008. Les accords de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire a présenté une communication relative aux accords de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire.
La nouvelle politique de maîtrise des flux migratoires à destination de notre pays ne repose plus uniquement sur l'application d'une législation nationale définissant les conditions d'entrée et de séjour en France des ressortissants étrangers. Elle fait appel à la concertation avec les pays source d'immigration, concertation qui prend en compte leurs préoccupations et leurs intérêts.
En Afrique, le dialogue ainsi établi commence à porter ses fruits avec les premiers accords de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire. A ce jour, cinq accords ont été signés avec le Gabon, la République du Congo, le Bénin, le Sénégal et la Tunisie. Des négociations sont ouvertes avec le Mali et d'autres doivent être rapidement engagées avec au moins 4 autres pays issus de 3 continents.
L'équilibre des accords est fondé sur la conjonction de trois volets : organisation de la migration légale ; lutte contre l'immigration illégale ; développement solidaire, dont le contenu est adapté à la particularité et aux besoins de chaque partenaire.
Cette démarche nationale pour parvenir à une immigration choisie et concertée débouchera également sur des initiatives dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
Ainsi, le projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile a été bien accueilli. Par ailleurs une conférence euroafricaine sur la migration et le développement se tiendra à Paris, les 20 et 21 octobre prochains.