Texte intégral
La France s'apprête à transmettre à l'Argentine un nouveau lot de documents numérisés sur la situation des exilés argentins et des réseaux de solidarité en France durant la période de la dictature. Ces documents, issus de la Bibliothèque de documentation et d'information contemporaine de l'université de Nanterre (BDIC), seront transmis par l'ambassadeur de France à Buenos Aires aux Archives nationales de la Mémoire (ANM).
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, qui a soutenu financièrement cette opération de numérisation, se félicite de cette réalisation qui concourra utilement au travail de recherche et de mémoire initié en Argentine sur les années de la dictature.
Deux premiers lots d'archives privées avaient déjà été remis à l'Argentine début 2006. Le premier provenait également de la BDIC et consistait en 3 600 images numérisées. Le second était issu des archives de l'ONG "Nouveaux Droits de l'Homme" et rassemblait des documents relatifs aux manifestations organisées chaque jeudi, de 1978 à 1984, devant l'ambassade d'Argentine à Paris.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juillet 2008