Déclaration de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales, sur la formation des sapeurs-pompiers, la reconnaissance et la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires et sur la création d'une force européenne de protection civile, Paris le 13 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cocktail sapeurs-pompiers SM/V2, à la veille de la journée nationale des sapeurs-pompiers, Paris le 13 juin 2008

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Le rassemblement national des drapeaux des sapeurs-pompiers est solidement ancré dans les traditions de notre République.
En ma qualité de Ministre de l'Intérieur et au nom du Gouvernement, je veux vous dire, en cette veille de la journée nationale des sapeurs-pompiers, toute la confiance, l'estime et la reconnaissance de la Nation (1). J'évoquerai ensuite devant vous quelques-unes de nos pistes de travail pour les mois à venir (2).
1. Je veux rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers de France.
La population massée sur les Champs-Elysées et autour de l'Arc de Triomphe a une nouvelle fois témoigné de l'attachement des Français aux sapeurs-pompiers.
A) L'engagement des sapeurs-pompiers pour la protection des Français est exemplaire.
Plus de 250 000 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, réalisent chaque année près de quatre millions d'interventions au service de nos concitoyens.
Cette année encore, en métropole, outre-mer et à l'étranger, ils ont forcé l'admiration et l'estime de tous, qu'il s'agisse de prévenir les risques, de répondre aux catastrophes naturelles, de protéger les personnes, les biens ou l'environnement.
Je pense aux sapeurs-pompiers du détachement médical envoyé en Chine lors du séisme de la province du Sichuan, le 12 mai 2008. Ils sont parmi nous aujourd'hui.
Je pense aussi à l'action des sapeurs-pompiers lors des récentes inondations en Bourgogne, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers, en Ariège. Elle a montré une nouvelle fois leur disponibilité et leur dévouement.
Tous partagent les mêmes valeurs de solidarité, de fraternité, et de désintéressement.
Tous sont prêts à risquer leur vie pour sauver celles de nos concitoyens, quel que soit leur nom, leur âge ou leur origine.
B) Je veux saluer la mémoire des sapeurs-pompiers morts dans l'exercice de leur mission.
Nous n'oublions pas le sacrifice des 13 sapeurs-pompiers, civils et militaires, disparus dans l'exercice de leur devoir au cours des douze derniers mois. La minute de silence que nous avons observée témoigne de notre attachement à leur mémoire.
Ils resteront pour tous un exemple de courage, de dévouement et d'abnégation.
Mes pensées vont aussi aux pompiers blessés en intervention. J'adresse à chacune et chacun tous mes voeux chaleureux de rétablissement.
A tous, je veux dire la reconnaissance de la Nation.
Mesdames, Messieurs,
Répondre aux attentes quotidiennes, c'est préparer les besoins de demain.
2. De nombreux chantiers nous attendent.
A) La formation des sapeurs-pompiers d'abord. Elle est la clé de l'efficacité des secours. Elle est la clé de la sécurité en intervention.
* La formation doit être adaptée à toutes les missions des sapeurs-pompiers, et notamment au secourisme.
La formation des volontaires s'intègrera dans une formation médicale continue obligatoire, mise en place par le ministère de la santé.
* La formation doit être adaptée aux besoins de chacun.
Elle n'est pas antinomique du volontariat.
Beaucoup de volontaires aspirent à mettre leurs connaissances déjà acquises au service de la protection de leurs concitoyens. Je souhaite développer la validation des acquis de l'expérience dans le cursus de formation.
* La formation cohérente avec l'ensemble de l'existant.
Il ne s'agit pas d'empiler de nouveaux dispositifs de formation les uns sur les autres.
Toute nouvelle action de formation s'accompagnera systématiquement d'une évaluation de la cohérence d'ensemble du dispositif existant, et de la capacité des sapeurs-pompiers et des SDIS à la mettre en oeuvre.
B) Le volontariat est le deuxième chantier que je veux soutenir.
C'est un modèle d'engagement citoyen. Il doit être reconnu et promu.
* Pour le rendre totalement compatible avec une activité professionnelle, je veux associer les employeurs privés.
Je vais signer dans quelques instants une convention cadre avec le groupe La Poste, qui permettra aux 600 sapeurs-pompiers volontaires de cette entreprise de bénéficier de 20 jours de disponibilité rémunérés dont 10 peuvent être consacrés à la formation.
D'autres conventions cadre sont en cours de négociation.
* Le volontariat doit s'accompagner d'une protection sociale adaptée.
Comme pour les professionnels, la protection sociale complémentaire des sapeurs-pompiers volontaires bénéficiera des contributions des collectivités locales et des SDIS.
* Le volontariat doit s'inscrire dans un cadre réglementaire simplifié.
Je partage votre souci d'éviter une inflation de normes.
Elles sont souvent inadaptées aux réalités de terrain et sclérosantes pour le volontariat.
Dans un souci de pragmatisme et d'efficacité, j'entends procéder à un inventaire général des dispositions statutaires qui régissent le volontariat dans tous les domaines : accès et exercice de l'engagement, régime d'indemnisation et de représentation, prestation de fidélisation et de reconnaissance.
Sur chacun de ces points, nous travaillerons ensemble, Etat, conseillers généraux en charge des SDIS, Fédération. Ensemble nous rechercherons des solutions adaptées aux contraintes et aux besoins des sapeurs-pompiers volontaires, d'ici votre prochain congrès national à Rennes en octobre.
C) Je veux enfin favoriser une Europe de la solidarité face aux catastrophes naturelles.
La Présidence Française de l'Union Européenne nous permettra de progresser dans la création d'une force européenne de protection civile dotée de moyens mutualisés de projection et d'intervention.
Le renforcement de nos capacités d'intervention se fera sur le modèle de la Force d'Intervention Rapide Européenne, FIRE 5, modèle intergouvernemental qui regroupe 5 pays, dont la France.
La création des modules de protection civile opérationnels permettra d'associer concrètement les ressources des Etats dans le cadre de missions prédéfinies.
Un Institut de Formation Européen pour la protection civile pourra permettre une formation harmonisée des personnels européens. Ceci est essentiel lorsqu'ils sont déployés ensemble en situation d'urgence.
Enfin, un exercice européen permettra de tester la réponse de l'Union Européenne en cas d'acte terroriste incluant des composantes chimiques, biologiques et radioactives. D'autres exercices sur des thématiques particulières garantiront l'efficacité des actions conjointes.
Mesdames, Messieurs,
Le 14 juillet prochain, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires défileront pour la première fois aux côtés de leurs collègues de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et des élèves-officiers de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).
Les forces de sécurité civile, les forces de sécurité intérieure et les forces militaires forment un tout, composé d'hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à la protection de nos concitoyens.
Leur engagement et leur idéal font la fierté de la République.
Je vous remercie.
Source http://www.udsp04.com, le 19 août 2008