Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur la présentation du projet de loi sur les réserves et le rôle des jeunes réservistes, Paris le 20 mars 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 8ème séminaire des jeunes cadres de réserve à l'Ecole militaire (Paris) le 20 mars 1999

Texte intégral

Monsieur le ministre,
Messieurs les Présidents, messieurs les officiers généraux,
Mesdames, messieurs
Jai pris un réel plaisir à être parmi vous cet après-midi. Je dois dire que le projet de loi relatif aux réserves, et plus généralement lensemble des réflexions relatives aux réserves, ont fait lobjet dune concertation exemplaire et méthodique avec toutes les parties prenantes depuis un an. Dans cette perspective, il ma paru tout à fait naturel dévoquer ici, avec vous, ce sujet : je suis très satisfait de votre contribution au débat. De plus, je peux vous dire que lallant que vous démontrez est de nature à conforter mon optimisme quant à lavenir des réserves. Jean-Pierre Masseret ne sy est pas trompé quand il a souhaité maccompagner.
Jai entendu vos préoccupations et je suis très intéressé par vos réflexions qui ont limmense avantage de nous permettre daborder de manière originale et nouvelle des sujets essentiels à lorganisation de notre vie sociale. Je ny reviendrai donc pas mais, avant de mettre un terme à nos travaux, je souhaiterais simplement insister sur quelques aspects fondamentaux de la réforme des réserves.
Elle sinsère très logiquement dans un ensemble cohérent quelle parachève. La modification de la donne stratégique a tout dabord été prise en compte dans la définition de nouvelles missions et dune nouvelle maquette darmée. La loi de programmation a ensuite planifié les moyens humains et financiers permettant de parvenir à ces nouveaux objectifs. La loi portant réforme du service national a organisé la suspension progressive de lappel sous les drapeaux et a redéfini les nouvelles modalités de participation de la jeunesse à la Défense en instaurant le parcours de citoyenneté. Enfin, la loi sur la réserve militaire permettra de consacrer la place de cette réserve au sein du nouveau dispositif. La transformation radicale de notre système de défense se fait donc avec constance, continuité et efficacité. Mais il ne sagit pas dune réforme purement technique.
La qualité du lien qui unit la Nation à son armée a guidé notre action. La réserve est ainsi investie dune mission nouvelle et exigeante. Nous ne vous demanderons plus uniquement dêtre de bons cadres militaires mais dêtre aussi parmi les interfaces efficaces qui permettront dassurer que larmée professionnelle reste au cur de la Nation. Et je souhaite saluer tous ceux dentre vous qui ont une claire conscience de cet enjeu : jeunes cadres de réserves, jeunes de lIHEDN [Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale] et présidents dassociations qui êtes ici présents.
Des occasions institutionnelles vous seront dailleurs données pour passer votre message, notamment vers la jeunesse : je pense à lencadrement des préparations militaires, qui montent actuellement en puissance, ou à la journée dappel de préparation à la Défense. Je sais que certains dentre vous y sont engagés et je les en félicite. Vous pourrez y montrer que lenvie de servir sous les armes nest pas un choix de vie exclusif et définitif, que la défense du pays est un souci partagé par lensemble des forces vives de la Nation, et en particulier par les jeunes Françaises et Français que vous êtes. Votre exemple peut savérer pour de jeunes concitoyens, dont nous avons besoin, un élément déterminant pour rejoindre la réserve et pour diffuser lesprit de défense.
Pour conclure, je souhaite souligner que le gouvernement a tenu à impulser une dynamique en fixant des objectifs mais en laissant aux parties prenantes une grande marge dinitiative et de concertation pour parvenir au but fixé.
Les principales associations de réservistes ont été étroitement associées à la définition du projet de loi sur la réserve, et la présence aujourdhui de plusieurs présidents dassociations nationales en témoigne. Le cadre législatif et réglementaire étant bientôt posé, nous comptons maintenant sur votre capacité, vous les jeunes réservistes, à vous investir dans sa mise en uvre et dans sa réalisation pratique sur le terrain. Votre séminaire me prouve que laffaire est bien engagée.
Nous avons besoin dune réserve jeune et apte à sadapter à toutes les modifications, comme elle sait le faire dans son autre vie pour les changements professionnels, technologiques, culturels et sociaux. La rapidité danalyse, la capacité et la vivacité de réaction, le dynamisme dans laction, et, in fine, une grande faculté dadaptation, toutes ces caractéristiques de la jeunesse sont les qualités incontournables dune réserve rénovée. Vous êtes lavenir des réserves.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 25 mars 1999)