Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, en date du 11 août 2008, sur l'aide humanitaire de la France aux victimes du conflit en Ossétie du Sud.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Préoccupée par le nombre croissant de victimes et de personnes déplacées ainsi que par les dégâts considérables à la suite du conflit en Ossétie du Sud (Géorgie), la France a décidé de faire partir cet après-midi à destination de Tbilissi un premier chargement d'aide humanitaire.
Un Airbus A-340, contient 30 tonnes de fret humanitaire avec notamment des tentes, des couvertures, des lits et des jerricans. Cette aide humanitaire sera distribuée par l'ONG française "Première Urgence" dans les zones principalement affectées par le conflit.
Nous nous concertons avec l'ensemble de nos partenaires européens pour envisager d'autres envois d'aide humanitaire à destination de l'ensemble des populations touchées, en fonction du développement de la situation et de l'évaluation des besoins par les ONG et par les agences spécialisées des Nations unies.
L'avion A-340, d'une capacité de 250 places, devrait permettre le retour en France des ressortissants français et européens qui le souhaitent et qui sont actuellement bloqués à Tbilissi en raison de l'interruption des vols commerciaux.
L'avion décollera de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (terminal 1 B porte 6) à 14 heures.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 août 2008