Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Je sais qu'il n'est pas d'usage que le Gouvernement pose des questions à des membres de l'Assemblée nationale, mais je voudrais quand même le faire un instant, en vous demandant qui a privatisé France Télécom ? C'est effectivement moi qui ai commencé, mais c'est vous qui avez terminé ; c'est vous qui avez mis les actions de France Télécom sur le marché. Mais je vais vous poser une deuxième question : qui était le Gouvernement qui a, à Bruxelles, voté l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal ? C'est le Gouvernement de Lionel Jospin. Alors, ne venez pas aujourd'hui nous donner des leçons en matière de dérégulation !
J'ai entendu tout à l'heure les propos de monsieur Ayrault nous parlant d'une réunion des députés européens socialistes contre la dérégulation. J'imagine qu'à l'intérieur de cette réunion, il y avait les travaillistes britanniques, certainement, qui ont été depuis dix ans les champions à Bruxelles de la dérégulation.
S'agissant de La Poste, puisque vous avez décidé, puisque l'ensemble des pays européens ont décidé d'ouvrir totalement à la concurrence le secteur postal, il faut bien se poser la question de savoir si le statut actuel de La Poste lui permettra de résister à la concurrence qui va s'ouvrir dans notre pays.
Alors, vous dites "oui" ; c'est très bien. Nous avons demandé à monsieur Ailleret, avec une commission qui sera composée de manière très pluraliste, de regarder dans quelles conditions l'évolution du statut de La Poste doit être conduite. Si ce statut doit être modifié, comment La Poste pourra financer demain ses investissements pour faire face à une concurrence qui sera une concurrence accrue en Europe, et je suis certain que vous ne manquerez pas de participer de façon extrêmement positive à ce débat, pour permettre à La Poste française de continuer, dans le contexte de la concurrence, que vous avez vous-même décidé, d'être une des premières postes européennes.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 8 octobre 2008