Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, en réponse à une question sur la gestion internationale de la crise financière, Sénat, 30 octobre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse de Bernard Kouchner en réponse à une question d'actualité au Sénat à Paris le 30 octobre 2008

Texte intégral

Rassembler 43 pays, qui assurent 60 % du commerce mondial et sont habités par 60 % de la population mondiale, était déjà un succès.
J'ai observé une grande entente au sein de l'Europe, où l'on avait pu noter auparavant quelques nuances à propos des réactions nécessaires et quant à l'utilité du nouveau système de régulation.
La crise financière frappe aussi les pays d'Asie. La Chine a consenti un soutien de 600 milliards de dollars aux principales institutions financières et immobilières américaines, puis un second soutien de 400 milliards, soit 1 000 milliards de dollars au total.
Notre pays souhaite un système de régulation internationale, transparent et contrôlé.
Le G20 a été créé après les crises qui ont frappé l'Asie dans les années 90. Le président de la République a rencontré ses membres. Tous se sont accordés pour constater l'évidence : la crise étant partie des Etats-Unis, nous devons nous y rencontrer le 15 novembre pour poser les premières pierres d'une nouvelle architecture. Dans un grand journal du soir, vous avez vu aujourd'hui que le FMI présentera un plan en ce sens.
J'observe enfin que la réunion entre l'Europe et les pays asiatiques illustre la bascule des intérêts mondiaux vers cet autre continent mais aussi la fin d'une autre domination.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 novembre 2008