Déclaration de M. Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, sur la démarche qualité en agriculture et dans l'agroalimentaire, à Paris le 26 novembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des trophées de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) à Paris le 26 novembre 2008

Texte intégral

M. Michel Prugue, président de l'INAO,
M. Jérôme Bédier, président de la FCD
M. Denis Sibille, président d'Interbev
Mesdames, Messieurs
Je suis très heureux de me retrouver au sein de la « maison de l'origine et de la qualité », l'INAO, avec vous tous, pour remettre les trophées de la première édition du mois de l'origine et de la qualité.
Les signes de qualité sont à la croisée de deux objectifs politiques majeurs de la politique que je conduis pour l'agriculture : ils ont pleinement leur place dans la politique de l'alimentation que je défends ; ils contribuent au développement d'une agriculture durable respectueuse des hommes et de l'environnement.
Notre système de signes d'origine s'intègre parfaitement dans ce qui fonde à mes yeux les principes stratégiques de toute politique agricole
- sécuriser l'approvisionnement alimentaire tout en garantissant la diversité de l'alimentation et le plaisir de manger, que ce soit en consommant des produits typiques avec un lien au terroir comme les appellations d'origine et les indications géographiques protégées, ou encore des produits labels rouges ou issus de l'agriculture biologique ;
- préserver les équilibres de nos territoires et de nos paysages, source de croissance et de cohésion sociale ;
- développer des systèmes de production durables.
Il y a un peu moins d'un an, en mai dernier, nous avons eu ensemble l'idée du mois de la qualité qui fasse écho à la semaine du goût et qui soit un moyen de faire connaître aux consommateurs la diversité des signes de qualité et des valeurs qu'ils véhiculent.
La philosophie de la démarche est de rassembler largement ceux qui produisent, ceux qui consomment et ceux qui distribuent les produits agricoles et agroalimentaires.
Créer un lien entre une activité de production, une activité de distribution et un acte de consommation. Faire connaître au-delà du rayon, au-delà du produit, l'activité économique qui est à l'origine de la production, faire connaître le savoir-faire des producteurs et le processus garantissant la qualité affichée du produit. Voilà l'ambition que l'on s'est fixée.
Pour créer ce lien, le lieu le mieux choisi est bien sûr au plus près de l'acte d'achat, c'est-à-dire dans les grandes surfaces mais également dans les boucheries.
Le concours du mois de l'origine et de la qualité a donc été lancé conjointement avec la FCD, Fédération du commerce et de la distribution, et Interbev, interprofession bovine au sein de laquelle siègent les bouchers. Je remercie nos partenaires pour leur mobilisation.
L'objectif de ce concours est donc de récompenser - au travers d'un couple magasin/producteur - la meilleure mise en valeur de produits bénéficiant d'un signe d'identification de la qualité et de l'origine et la meilleure promotion des concepts tant d'appellation d'origine, d'indication géographique protégée, de label rouge et d'agriculture biologique.
Ces animations doivent à la fois donner envie au consommateur de découvrir les produits sous signe de qualité, mais également faire connaître la démarche ayant permis d'obtenir cette labellisation. Cette opération a également permis à des professionnels de venir eux mêmes à la rencontre des consommateurs au travers d'animations pédagogiques et en quelque sorte de « donner vie » à leurs produits.
L'opération menée cette année est un succès malgré son lancement tardif: près de 150 magasins ou bouchers ont participé au concours.
Je tiens à remercier à cet égard tout d'abord l'INAO et son personnel, les Directions régionales de l'agriculture et de la forêt ainsi que les établissements de l'enseignement agricole qui ont tous contribué à la réussite de l'opération.
Ce premier succès doit nous inciter à pérenniser pour les années à venir la démarche.
Le mois de la qualité doit devenir une tradition, un moment de communication et j'invite d'autres acteurs à nous rejoindre pour l'année prochaine.
Je pense aux fromagers, aux cavistes, aux distributeurs spécialisés en produits biologiques, à la restauration collective. Autant d'opérateurs économiques qui contribuent au quotidien à mettre en avant avec savoir-faire et conviction les produits de qualité et d'origine.
Mais assez de long discours. Ne faisons plus durer le suspens. C'est maintenant le moment de dévoiler les lauréats nationaux. La sélection a été difficile entre un grand nombre de dossiers de qualité et je tiens à féliciter chacun avant de remettre les trophées.
Pour les boucheries artisanales tout d'abord, le gagnant est :
La boucherie Tradition Sarthoise de Monsieur Mickaël Doiré située dans la Sarthe à Changé dans la région Pays de la Loire.
[remise du prix, photo]
Nous avons également deux prix spéciaux du jury attribués à :
la Boucherie Charcuterie de Monsieur Jean-Pierre Biffi dans le Gers à Gondrin (région Midi Pyrénées) et
le Palais des viandes Bio de Monsieur David Boissy au Puy en Velay en Haute-Loire dans la région Auvergne
Pour le concours de la grande distribution, les gagnants sont donc des couples magasins-signes de qualité.
Le gagnant du concours est donc le couple :
IGP AGNEAU - POITOU-CHARENTES - Magasin AUCHAN de La Couronne en Charente.
Les points forts de cette animation résident dans l'implication très forte des producteurs et de l'organisme de défense et de gestion, et dans la qualité de l'animation présentée. Ce prix récompense une filière de qualité dans un secteur de production actuellement soumis à de graves difficultés. Ce prix montre l'engagement des éleveurs malgré les difficultés rencontrées.
Et puis, nous avons deux prix spéciaux du jury :
Il s'agit :
du magasin CARREFOUR de Besançon - Chalezeule en Franche Comté qui a mis à l'honneur de nombreux produits ; des fromages bien sûr avec le Morbier, mais également la saucisse de Morteau et des produits biologiques. Le point fort de cette animation était sa dimension pédagogique à destination des enfants des écoles primaires.
Et enfin du magasin AUCHAN Le Pontet dans la région Provence - Alpes - Côte d'Azur qui a mis à l'honneur de nombreux produits provenant de plusieurs régions et qui est distingué en particulier pour l'huile d'olive.
Bravo à tous les trophées du mois de l'origine et de la qualité. Place maintenant aux dégustations.
Source http://www.agriculture.gouv.fr, le 2 décembre 2008