Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 23 décembre 2008 sur l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1859 qui met fin au mandat de la Force multinationale en Irak le 31 décembre 2008.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1859.
Ayant toujours soutenu le recouvrement par l'Irak de sa pleine souveraineté, nous nous réjouissons qu'une nouvelle étape importante vienne d'être franchie dans cette voie, avec cette résolution qui clôt le mandat de la Force multinationale au 31 décembre.
La résolution permet par ailleurs de maintenir le "fonds de développement pour l'Irak" qui pourra continuer à fonctionner selon un mode de gestion rénové, afin d'accompagner au mieux la reconstruction du pays.
La France, attachée à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité d'un Irak démocratique, continuera à l'avenir, comme elle l'a fait jusqu'à présent, à soutenir les efforts du gouvernement irakien, en concertation avec tous les acteurs concernés, pour prendre toutes les mesures permettant à l'Irak de redevenir un Etat disposant de toutes ses prérogatives régaliennes et pleinement intégré dans son environnement régional et international.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 décembre 2008