Lettre de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, cosignée par Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, et M. Gordon Brown, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, adressée à MM. Ehoud Olmert, Premier ministre de l'Etat d'Israël, et Hosni Moubarak, Président de la République égyptienne, sur les efforts en faveur d'un cessez-le-feu et la fin du trafic d'armes à Gaza, le 18 janvier 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne soutiennent, avec d'autres partenaires, les efforts des gouvernements israélien et égyptien pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza.
Dans ce contexte, nous avons fait part de notre disponibilité à prendre des mesures qui aideront à stopper le trafic d'armes dans Gaza. Au cours des derniers jours, nous avons poursuivi d'étroites consultations et nous continuerons à coopérer, en liaison avec les gouvernements israélien et égyptien, pour préciser ces mesures.
Nous exprimons l'espoir d'un cessez-le-feu durable à Gaza qui s'accompagnera d'une nouvelle impulsion en vue d'une paix durable au Proche-Orient.
Nous écrivons cette lettre en termes identiques au président de la République égyptienne Hosni Moubarak.