Communiqué des services du Premier ministre, en date du 20 janvier 2009, sur l'état d'avancement de la politique de la ville en banlieue.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Comité interministériel des villes et du développement social urbain, sous la présidence du Premier ministre François Fillon, à Paris le 20 janvier 2009

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon a réuni aujourd'hui le Comité interministériel des villes et du développement social urbain (CIV) pour faire le point sur l'état d'avancement de la dynamique Espoir Banlieues annoncée par le Président de la République en février 2008 et mise en oeuvre par Fadela AMARA, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.
Ce CIV a été principalement consacré aux mesures sur l'emploi, la réussite éducative, la sécurité, la rénovation urbaine et la présence renforcée de l'Etat dans les quartiers.
Le Premier ministre s'est félicité des résultats atteints sur l'emploi avec notamment la signature de 3 500 contrats d'autonomie par des jeunes de moins de 26 ans qui bénéficieront d'un accompagnement renforcé vers l'emploi. Grâce à la mobilisation de 86 grandes entreprises et fédérations professionnelles, 11 500 jeunes ont été recrutés en contrats à durée indéterminée ou déterminée de plus de 6 mois.
En matière de réussite et d'excellence éducative, les résultats sont aussi très encourageants. Ainsi, 170 000 élèves en éducation prioritaire répartis dans 3 072 écoles ont bénéficié d'un accompagnement éducatif. Le soutien scolaire réalisé pendant les vacances scolaires a concerné 5 074 élèves de plus de 200 lycées jugés prioritaires. 30 sites d'excellence ont été crées dans les lycées des quartiers permettant d'offrir des filières d'excellence en matière artistique, internationale ou culturelle aux lycéens. Enfin, 1 653 places d'internat d'excellence sont ouvertes depuis la rentrée 2008/2009.
En outre, une campagne de promotion de la mixité choisie dite "busing" va être réalisée en 2009 afin que cette mesure qui concerne 7 établissements répartis dans 5 académies soit mieux connue des élèves et de leurs parents.
L'objectif en matière d'accès à l'enseignement supérieur et aux grandes écoles a également été respecté avec la mise en place de 100 premières cordées de la réussite.
En matière de transport et de désenclavement des quartiers, le calendrier des 4 projets structurants pour l'Ile de France a été précisé avec le début des travaux dès 2010 pour la Tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy-le-sec, en 2013 pour le débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil, en 2012 pour la liaison du RER D et du RER B (dite du barreau de Gonesse) et en 2013 pour le tram-train Massy-Evry.
Les projets d'amélioration de la qualité de service des lignes de bus ont été recensés et parmi ceux jugés prioritaires en Ile de France, figurent par exemple : l'axe 143 entre Rosny-sous-Bois et la Courneuve ; l'axe 153 entre la porte de la Chapelle et Stains ; et les pôles de Goussainville, Bondy, Sevran-Beaudotte.
En matière de sécurité, la présence de l'Etat dans les quartiers a été renforcée avec la mise en place de 8 unités territoriales de quartier et d'une compagnie de sécurisation. Ce mouvement sera amplifié en 2009. De plus, la réorientation vers les quartiers de l'activité des Groupes régionaux d'intervention a permis la réalisation de 38 opérations. Le plan de développement de la vidéoprotection est en place et 126 communes de banlieues sont désormais équipées.
Le programme de rénovation urbaine a été accéléré avec la signature de 299 conventions de rénovation urbaine soit plus de 90% des quartiers prioritaires qui sont en chantier.
La présence de l'Etat dans les quartiers a été réaffirmée par la nomination de 132 délégués du préfet chargés d'être les interlocuteurs privilégiés des habitants, des associations et des acteurs locaux pour les sujets de proximité. L'objectif de 350 délégués sera effectif à la fin de 1er semestre 2009.
Le CIV a également engagé la réforme de la gouvernance de la politique de la ville. La délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain est transformée en Secrétariat général du Conseil interministériel à la ville directement rattaché au Premier Ministre. Le Conseil national des villes (CNV) représentant les élus est conforté dans son rôle d'organe consultatif de la politique de la ville.
Enfin le CIV a lancé la réflexion sur les périmètres des Zones urbaines sensibles (ZUS) et l'évaluation à mi-parcours des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Elle s'appuiera sur un livre vert qui servira de base à la concertation et qui sera rendu public avant la fin du mois de février. Deux parlementaires en mission rendront un rapport au gouvernement avant le 30 avril 2009.
Le Premier ministre a annoncé que le prochain Conseil interministériel des villes se tiendrait dans les trois mois et examinerait notamment l'état d'avancement des programmes d'actions triennaux des ministères pour réduire les écarts structurels qui demeurent entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et le reste du territoire national.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 28 janvier 2009