Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 2 février 2009 sur la signature par l'Inde d'un nouvel accord de garanties avec l'AIEA pour le développement du nucléaire civil.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

La France salue la signature par l'Inde de son nouvel accord de garanties avec l'AIEA. Il s'agit d'un signe très positif de la volonté de l'Inde d'honorer les engagements qu'elle a pris à l'égard de la communauté internationale et qui ont permis la décision d'exemption par le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG) en septembre dernier.
La signature de cet accord permettra la mise sous garanties d'un nombre croissant d'installations qui seront vouées à un usage exclusivement pacifique. Cela concrétise un progrès majeur pour le régime de non-prolifération auquel la France est particulièrement attachée.
La mise en oeuvre de cet accord permettra le développement de nouvelles coopérations avec l'Inde dans le domaine nucléaire civil. La France se réjouit des partenariats qui pourront désormais se concrétiser entre des organismes français et indiens.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 février 2009